Gravement blessé au coude sur une tentative de dunk qui s'est avéré infructueuse, Andrea Bargnani a été à l'origine du mauvais parcours des Knicks du fait de son absence selon son coach Mike Woodson.
New York est à 18-18 depuis la blessure de l'Italien, mais Woodson maintient que si Bargani était resté en bonne santé avec ses deux coudes, les choses auraient été bien différentes et qu'il était un joueur majeur de New York.
Pourtant, les chiffres parlent en défaveur de l'ancien Raptor comme nous le montre NBC Sports. Quand Bargnani n'est pas sur le terrain, les Knicks marquent +6,5 sur 100 possessions, même si derrière la défense prend un peu de points (0,2 sur 100 possessions). Quand Bargnani joue, les Knicks marquent 6,2 points de mois sur 100 possessions.
Ensuite, la ligne Carmelo Anthony, Andrea Bargnani et Tyson Chandler n'a rien donné de probant. pire, Anthony avoue même mieux joué au poste 4, donc à la place de Bargnani, et le small ball, ce que ne permet pas l'Italien. Enfin, avec 13,3 points (44%, 28% à 3pts), 5,3 rebonds en 30 minutes de jeu, Bargnani est très loin du jeu offensif voulu par Anthony, et son impact en défense, pourtant le fer de lance de Woodson, est inexistant.
Maintenant, Phil Jackson va s'occuper du cas de l'Italien et il y a fort à parier que le Zen Master ne va pas perdre son sang-froid et son temps à essayer de trouver une solution dans le jeu. Un transfert ou une amnistie semblent plus probables.