La Free Agency approche à grands pas et il sera bientôt question de décider de l'avenir de l'intérieur italien des New York Knicks Andrea Bargnani. Débarqué dans la Big Apple lors de l'inter-saison 2013, l'impact de Bargnani sur la franchise New-Yorkaise n'aura clairement pas été positif, notamment à cause de son lourd contrat à plus de 11 millions de dollars la saison qui arrive à son terme à la fin de la saison, pour le plus grand bonheur des dirigeants de l'équipe.
Cette saison, l'intérieur italien a passé le plus clair de son temps à lutter contre les blessures avant de finir la saison sur une note plus positive, grâce à des bonnes performances statistiques de sa part. Au final, il a tourné à 14,8 points (45,4% de réussite dont 36,6% à trois points) et 4,4 rebonds en 27,1 minutes sur un total de 29 rencontres jouées. Ses bonnes performances font dire que Phil Jackson et les Knicks pourraient tenter de le conserver, avec un contrat logiquement moins élevé que le précédent. De son côté, le joueur s'est exprimé au quotidien sportif italien La Gazetta Dello Sport et ne semble pas contre le fait de poursuivre l'aventure avec les Knicks :
J'ai eu une bonne expérience avec les Knicks, j'aime la ville, l'équipe et j'ai une bonne relation avec Derek Fisher. Cela ne me dérangerait pas de resigner ici si j'en ai l'occassion. Je vais laisser mon agent faire son boulot dès le premier juillet.
Néanmoins, il pourrait aussi être attiré par l'idée de signer chez un candidat au titre afin d'augmenter ses chances de décrocher le Graal. Drafté en première position de la Draft 2006 par les Toronto Raptors et après avoir passé neuf saisons en NBA, Andrea Bargnani a accumulé une expérience qui pourrait intéresser plusieurs équipes :
Je suis un vétéran en NBA, et vous savez, j'aimerais bien signer chez une équipe qui pourrait me donner l'opportunité de gagner une bague
Le joueur a le mérite d'être réaliste et a conscience du fait que les New York Knicks soient loin d'être des candidats potentiels au titre. Après une saison plus que catastrophique, les Knicks ont affiché le deuxième pire bilan de la Ligue avec seulement 17 victoires et 65 défaites.
Nous n'avons clairement pas été à la hauteur des attentes. Au début de la saison, on s'attendait à faire les Playoffs, puis les choses se sont mal passées, et à part les différentes blessures, je ne peux pas vraiment donner d'explications. De mon côté, c'était difficile de ne pas pouvoir aider mes coéquipiers lors de la première partie de la saison. Quand je suis revenu, je pense m'être bien débrouillé alors je suis satisfait.
Dans tous les cas, Andrea Bargnani semble déterminé à continuer d'évoluer en NBA, ce qui balaye les rumeurs d'un potentiel retour en Europe. L'italien vivra un été chargé, puisque outre la Free Agency, nous pourrons le voir évoluer sous les couleurs de la Squadra Azzurra lors de l'EuroBasket en septembre prochain.