La free agency 2019 restera dans les annales en termes de contrats et de changements de franchises chez les stars NBA. Par contre, l'été prochain, le marché des agents libres s'annonce plutôt calme. Seulement une poignée de All Stars seront free agents : Kyle Lowry, Paul Millsap, Marc Gasol ou encore Goran Dragic. Le cas d'Andre Drummond est plus complexe. L'intérieur des Pistons dispose d'une player option de 28,8 millions pour la saison 2020-21. Une somme rondelette, mais l'intéressé a déclaré dans le Detroit Free Press qu'il aimerait tout de même tester le marché en 2020 :
Je serai agent libre l'été prochain. Vraiment, cela devrait être fun, j'ai vraiment hâte. Il me semble que je suis le seul qui peut avoir un gros contrat cette saison-là.
En 2016, Andre Drummond avait signé un contrat de 127 millions sur 5 ans. Il peut lorgner désormais sur un deal supérieur à 30 millions par an. Agé seulement de 26 ans, l'intérieur est une référence en matière de double double, encore 69 la saison dernière. Il sort de sa meilleur production au scoring (17.0 points de moyenne) et a même réussi à progresser sur la ligne des lancers francs : 60% depuis deux ans alors qu'il émergeait à 38,6% en 2017. Le chèque qu'il pourra obtenir en juillet prochain dépendra fortement de sa production cette saison. Car s'il reste un monstre statistique au rebond et un joueur doublement étoilé, Drummond n'a, en revanche, toujours pas gagné le moindre match de playoffs dans sa carrière.