Zion en mode record, les chocs pour Philly et Houston !

Cinq matchs cette nuit avec deux superbes affiches, un Zion Williamson en mode record et des Spurs qui se reprennent après leur mauvaise série. Voici le résumé d'Inside Basket.

 

Deux grosses affiches étaient prévues cette nuit. Pour la première, c'était le retour de Kawhi Leonard à Philadelphie, quelques mois après être devenu l'ennemi public numéro 1 après son Buzzer Beater Game Winner d'anthologie au Canada. Pour cette confrontation, les deux équipes sont au complet et après quelques minutes d'observation, c'est Philly qui va prendre les devants. En grande forme (11 points) Tobias Harris porte les siens sur ses épaules et permet aux Sixers de faire l'écart. Malheureusment pour les locaux, Kawhi Leonard va rapidement se réveiller et réaliser une mixtape sur le second quart temps (15 points) faisant passer la bonne performance de Ben Simmons sur le même laps de temps à la trappe. Grâce au double MVP des finales, les Clippers recollent et les deux équipes sont à égalité à la pause (54-54). Jusqu'ici un peu plus discret, Joël Embiid va se réveiller et avec Ben Simmons, s'associer pour résister au coup de chaud de Landry Shamet tout en bloquant les autres Clippers qui galèrent. Ainsi, Philly arrive à recreuser l'écart et pour la première fois depuis longtemps, semble travailler en équipe pour aller vers la victoire. Et c'est chose faite car malgré les tentatives de retours des Clippers, Josh Richardson va complètement anéantir les espoirs Angelinos en prenant feu dans les douze dernières minutes: 17 points, 6/9 aux tirs dont 3/3 à trois points. Ainsi, Philly se reprend et malgré les tentions dans le groupe, parvient à remporter une solide victoire 110-103 grâce notamment aux 26 points de Embiid et Simmons, aux 21 de J-Rich, et ce malgré les 30 de Kawhi. 

 

Dans la seconde grosse affiche, qui se déroulait au Texas, les Houston Rockets version small ball affrontaient les Boston Celtics. La première mi-temps n'était pas une oeuvre d'art offensive, les défenses prenant le pas sur les attaques où seuls les deux meneurs de jeu All Star ont réussi à prendre le dessus sur leurs adversaires du soir. Mais après 24 premières minutes un peu en deçà, les deux équipes vont pouvoir s'appuyer sur des leaders en grande forme offensive. James Harden en tête, sera agressif au possible et trouvant son rythme en plus de ses lancers francs, aura la possibilité et la réussite d'inscrire 19 points sur le quart temps, faisant passer les 11 de Hayward pour de la broutille. Ainsi, le meilleur arrière de la ligue permet aux siens de creuser le véritable premier écart du match et de passer la dizaine de points. La réussite retrouvée, les Rockets vont se sentir un peu libérés. Face à des Celtics qui n'abandonnent rien, les Rockets vont devoir monter en agressivité et derrière le duo Harden-Westbrook qui inscrivent 25 points, ils trouveront les ressources pour résister au potentiel retour des Celtics d'un Jayson Tatum qui tente le maximum. Ainsi, Houston arrive à tenir et grâce à ses 38 points dans le dernier quart et à un duo au top, parvient à arrêter la bonne série des Celtics et à remporter une victoire fondatrice de ce nouveau projet small ball. Dans cette victoire 116-105, Harden termine avec 42 points, 8 rebonds et 7 passes, Westbrook avec 36 points, 10 rebonds et 5 passes et en face, les 20 points de Hayward et les 19 de Brown n'auront pas suffit. 

 

Pour les trois dernières parties de la nuit, trois grosses performances sont à signaler. La première, dans le match de non playoffables entre les Wizards et les Bulls a été dominé par Zach Lavine, qui termine à 41 points ( à 15/21 aux tirs !!) mais l'arrière des Bulls était trop seul pour se confronter à des Wizards en grande forme offensive et qui ont dominé le match de bout en bout. Pour consolider cette victoire, les hommes de la capitale ont pu compter sur l'inamovible Bradley Beal (30 pts, 7 passes), sur les 20 points du rookie Rui Hachimura et sur un banc très solide. Au final, Washington s'impose solidement 126-114 et se rapproche toujours un peu plus de la huitième place. 

 

Dans un duel des plus intéressants entre les Blazers et les Pelicans, chaque équipe à eu sa période de domination. Les Blazers, portés par leurs quatuor composé de Damian Lillard (20 points), CJ McCollum (20), Hassan Whiteside (17 pts, 14 rebonds) et Carmelo Anthony (18 pts), ont dominé la première mi-temps avant de voir les Pelicans complètement retourner la situation dans un troisième quart temps à sens unique. Ce dernier, remporté 41-21 par les locaux, a vu des Pelicans s'envoler avec une réussite assez folle et un Josh Hart en tête. Mais sur l'ensemble de la partie, le joueur que les Pelicans peuvent remercier n'est autre que le rookie Zion Williamson. Celui-ci termine avec son record en carrière, 31 points, 9 rebonds et 5 passes et a été d'une solidité et d'une agressivité dingue (comme le montrent ses 14 lancers). Incapables de l'arrêter, les Blazers s'inclinent 138-117.

 

Pour le dernier match de la nuit, les Spurs affrontaient le Thunder, équipe toujours aussi solide. Sur une pente très dangereuse, les Spurs devaient se reprendre pour éviter d'enchaîner une neuvième défaite sur leurs 12 derniers matchs. Et pourtant, qui dit confrontation contre le Thunder, dit LaMarcus Aldridge. L'intérieur a toujours aimé jouer l'actuelle équipe de Chris Paul et ça s'est encore vu ce soir. Derrière les 25 points et 14 rebonds de l'ancien Blazer, les Spurs arrivent à s'imposer 114-106, grâce aussi aux 25 points de Dejounte Murray et aux 37 des remplaçants Patty Mills et Derrick White. En face, Chris Paul et ses 31 points et 7 passes auront tout tenté mais en vain. 

 

 

L.A 103 Philadelphia 110

Chicago 114 Washington 126

Portland 117 New Orleans 138

San Antonio 114 Oklahoma City 106

Boston 105 Houston 116

 

 

Zion Williamson enterre RIP City
James Harden torpille les Celtics
Top 5 : L'énorme bâche de Joel Embiid sur Marcus Morris