Zach Randolph, déjà légendaire, est prêt pour le titre
Zach Randolph va entamer sa 15e saison NBA et l'intérieur de Memphis est plus que jamais l'un des piliers des Grizzlies. Pour lui et les siens, le titre est clairement envisageable.
Zach Randolph a vu son temps de jeu légèrement fléchir la saison passée, mais ses performances sur les parquets NBA n'ont pas diminué pour autant. A 34 ans, l'ancien pensionnaire de Michigan State va honorer sa quinzième saison NBA, et notamment sa septième année avec les Grizzlies, sa plus longue fidélité à une franchise depuis ses débuts en 2001 avec les Blazers (6 ans).
Constituant le monstre intérieur à deux têtes avec Marc Gasol, Zach Randolph sait qu'il va devoir faire des efforts supplémentaires pour tenir le choc physique et surtout pour pallier à son âge. Mais il est également prêt à faire des concessions comme il l'explique dans USA Today :
Je pense que je suis encore en forme, et je vais laisser mon jeu et ma façon de jouer parler pour moi. Mais je veux dire également ce que je dois faire pour mon équipe, si je dois jouer moins de minutes ou autre chose, je suis avec cette équipe, peu importe ce qu'il faut faire. Toutes les façons qui nous permettront de gagner seront les meilleures façons de gagner et j'en suis.
Zach Randolph n'a certes pas les faveurs de tout les spotlights de la NBA, et ce dernier n'a jamais vraiment vu son nom occuper les gros titres NBA, mais le vieux Z-Bo est une légende au même titre que Pau Gasol. Randolph est seulement le sixième joueur de l'histoire de la NBA à avoir compilé au moins 15 points et 10 rebonds après sa 14e saison NBA, tout comme l'Espagnol, mais aussi Moses Malone (à trois reprises), Charles Barkley, Robert Parish et Artis Gilmore.
Cependant, son coach Dave Joerger veut tout de même protégé l'intérieur pour la saison à venir, même s'il sait qu'il lui sera difficile de combler l'impact de Randolph sur les parquets :
Il est difficile à sortir du terrain. Une fois qu'il tout en sueur et il est comme "Quoi ? Non pas maintenant ? C'est un gars qui est toujours prêt à y aller pour nous. Nous avons besoin d'un tel joueur. Cela va également être intéressant de voir comment nous allons gérer son temps de jeu au cours de l'année.
Les coéquipiers de Randolph soulignent tous combien l'intérieur est impressionnant sur les parquets et qu'il arrive toujours, à plus de 34 ans, à trouver l'énergie pour être aussi performant. Tony Allen n'hésite pas à appeler Randolph Mister 20-10, et son nouveau coéquipier, Matt Barnes est encore sous le charme du vieux Z-Bo. Avec Gasol, Mike Conley, Jeff Green, Allen ou encore Courtney Lee, les Grizzlies ont gardé une certaine ossature qui a fait ses preuves, mais il a toujours manqué cette petite étincelle. Est-ce la bonne saison. Z-Bo y croit.
Il est évident que Randolph a d'ores et déjà marqué son passage à Memphis, puisqu'il a été en grande partie la raison du succès des Grizzlies lors des six dernières saisons NBA, faisant oublier que les Grizzlies n'étaient qu'un petit marché inconnu de la planète NBA.
La saison passée, Randolph compilait 16,1 points (49%, 35% à 3pts), 10,5 rebonds et 2,2 passes en 33 minutes de jeu. Ce fut sa 9e saison où il enregistrait en fin de saison au moins 15 points et 10 rebonds.