Zach Randolph annonce sa retraite
L'ancien pivot des Grizzlies de Memphis vient d'annoncer qu'il mettait un terme à sa carrière après 17 saisons au plus haut niveau.
Après plusieurs mois d'incertitude quant à son avenir en NBA, le verdict est finalement tombé cette semaine, Zach Randolph vient de mettre un terme à sa carrière professionnelle.
Interrogé par le site TMZ sur sa situation à l'occasion du match de Noël entre les Clippers et les Lakers, Z-Bo a déclaré ne plus vraiment envisager un retour sur les parquets de la ligue.
Le vétéran de 38 ans met donc un terme à 17 saisons au plus haut niveau depuis ses débuts aux Portland Trail Blazers en 2001. Passé par les Knicks, les Clippers ou encore les Kings, c'est surtout avec Memphis que Randolph s'est constitué une solide réputation en tant que joueur.
Bon défenseur, doté d'un très bon toucher de balle et de bons fondamentaux au poste bas, l'ancien joueur de Michigan State enfilait très fréquemment les double-doubles et termina notamment plusieurs saisons à plus de vingt points par match, offrant par la même occasion une présence permanente des Grizzlies en playoffs entre 2011 et 2017.
Tournant à près de 17 points et plus de dix rebonds en moyenne sous le maillot Grizzlies, Zach Randolph fut l'un des éléments majeurs de la franchise dans les années 2010. Durant huit saisons avec les Grizzlies, Randolph a notamment été sélectionné à deux reprises pour le All-Star Game (2010 & 2013) et terminé dans la 3ème équipe type de la saison 2010-11.
Élu meilleure progression de la saison 2003-04, le joueur s'était engagé avec les Kings de Sacramento lors de la saison 2017-18 avant d'être envoyé un an plus tard à Dallas (en compagnie de Justin Jackson) dans le cadre d'un échange avec Harrison Barnes, immédiatement coupé par les Mavs. Sans équipe, ni contrat depuis le mois de février dernier, c'est donc vers la retraite que s'oriente désormais l'un des tout meilleurs intérieurs défenseurs de la décennie.
Robert Pera, propriétaire des Grizzlies depuis 2012, a réagit en évoquant l'idée de retirer son numéro 50, faisant potentiellement de lui le premier joueur de l'histoire de Memphis à voir son maillot retiré par la franchise. Zach Randolph affiche en carrière 16.6 points, 9.1 rebonds et 1.8 passes par match.