Zach Kleiman, vainqueur du trophée de Dirigeant de l'Année
Le general manager des Grizzlies Zach Kleiman remporte l'award d'Executive of the Year. Le fruit d'un travail de plusieurs saisons.
Après Ja Morant qui s'est adjugé le trophée de Most Improved Player, c'est au tour du general manager des Grizzlies d'être honoré pour la saison exceptionnelle de Memphis. A 33 ans, Zach Kleiman reçoit l'award NBA de Dirigeant de l'Année et devient ainsi le plus jeune GM à recevoir ce trophée. Il s'agit de la seconde fois que les Grizzlies gagnent ce trophée après l'élection de Jerry West en 2003-2004. En poste depuis 2019, Kleiman est le bâtisseur de cette équipe de Memphis nouvelle génération. Derrière Ja Morant, son premier choix à la draft, le GM a su construire un roster pour encadrer sa jeune pépite. Le recrutement de Desmond Bane ou du rookie Ziaire Williams en sont les derniers exemples. On pourrait également citer le transfert récent de Jonas Valanciunas contre Steven Adams qui a amené de l'expérience dans le vestiaire.
Après le démantèlement du Grit and Grind, Memphis n'a connu que trois bilans négatifs avant de retrouver la postseason l'an dernier. Une reconstruction plutôt rapide et maline qui permet à Kleiman de râfler ce trophée avec 85 points. Derrière lui, on retrouve à égalité avec 27 points, Koby Altman des Cavaliers et Arturas Karnisovas des Bulls. Les deux dirigeants a permis à leur équipe respective de passer un palier. Pat Riley (Miami) et James Jones (Phoenix), leaders de leur conférence, complètent ce Top 5 avec 26 points chacun. Suite à la remise de son trophée, Kleiman a tenu à remercier l'organisation toute entière :
C'est un honneur organisationnel. Je ne serais pas dans cette position sans la vision et le soutien du propriétaire Robert Pera. Je suis reconnaissant de concourir pour le titre NBA à Memphis avec un groupe de joueurs et un personnel aussi motivé et compétitif. Merci à mes pairs pour cette reconnaissance.