Résultats du premier tour : Les championnes en titre passent à la trappe

Cette nuit se déroulait le premier tour des playoffs WNBA. En un match sec, les équipes classées de la 5ème à la 8eme place se sont affrontées pour avoir leur place au second tour. Découvrez les résultats de la nuit et la preview des matchs de jeudi sans plus attendre.

 

Le premier match voyait s’affronter deux équipes dans des dynamiques complètement opposées, Dallas ayant arraché sa place en playoffs dans un mois d’août galère alors que Phoenix a fait preuve de bonne régularité en fin de saison. La première mi-temps s’est avérée très offensive et comme prévu, Phoenix a pris les devants mais les Wings ont opposé une belle résistance grâce notamment au duo Liz Cambage (22 points, 12 rebonds) Skylar Diggins-Smith (23 points, 7 passes). La mi-temps se conclut par un gros trois-points de Diana Taurasi, comme pour annoncer la couleur de la deuxième moitié du match (53-49).

 

 

Car la suite du match sera à sens unique. Le Mercury étouffera Dallas et prendra le large lors du troisième quart-temps remporté 26-15 avant de maitriser la fin de match, comptant même 20 points d’avance. Phoenix est resté sur sa lancée offensivement et a su resserrer les boulons en défense à l’intérieur, ce qui a forcé Dallas à prendre des tirs de loin mais malheureusement pour elles la réussite n’était pas au rendez-vous. Diana Taurasi aura fait extrêmement de mal à Dallas, terminant avec un beau 6/12 de loin. On vous laisse analyser la shot chart de celle qui en est maintenant à 12 victoires pour 0 défaites dans les matches à élimination directe.

 

WNBA

 

 

LeBron James ne s’y trompait pas. Le nouveau membre des Lakers avait bien compris que le match à ne pas manquer cette nuit était celui qui se jouait au Staples Center. Une rivalité de finale WNBA sur les deux dernières saisons, qui allaient cette fois s’affronter au premier tour en un seul match.

 

 

Le début de match était serré, les équipes étant assez maladroites par rapport à d’habitude. Les Lynx ont eu beaucoup de mal à trouver la MVP de la saison dernière Sylvia Fowles dans la peinture jusqu’à la fin du premier quart-temps. Dans le second, Fowles a enfin pu leur permettre de faire le premier écart (34-25). Et c’est à ce moment-là qua les joueuses du Sparks vont se réveiller, et surtout la fantastique Chelsea Gray. La joueuse a mis de l’énergie et du rythme dans le match, tout ce qui manquait aux Sparks et au Staples Center pour s’enflammer. Los Angeles a fini la mi-temps sur un 15-3 dans les 4 dernières minutes (40-37).

 

 

Les Sparks entameront la deuxième mi-temps comme elles auront fini la première. Gray fera tomber la pluie de loin pour permettre à son équipe de prendre 14 points d’avance.  Les joueuses emblématiques de Minnesota Maya Moore et Lindsay Whalen organiseront un rapproché mais leur manque de réussite leur empêchera de faire suffisamment de mal à l’extérieur. C’est Sylvia Fowles qui posera vraiment des problèmes à Los Angeles et permettra aux Lynx de revenir très près. Mais la clutchitude de Gray en attaque (26 points, 4/8 derrière l’arc), et la rigueur défensive des Sparks empêcheront les Lynx de passer devant.  C’est donc sur une défaite 68-75 sur le parquet de ses meilleures ennemies que Lindsay Whalen aura raccroché ses sneakers hier.

 

 

 

Les deux matchs du second tour se joueront dans la nuit de jeudi à vendredi. La première opposera Washington à Los Angeles à 0h30. On attend avec impatience la bataille à l’intérieur entre Elena Delle Donne et Candace Parker. On devrait avoir le droit à une rencontre plutôt défensive entre deux équipes qui se battent sur tous les ballons. Washington mène 2-1 sur la saison, et le dernier match était il n’y a même pas une semaine avec une victoire des Mystics 69-67. Chose à prendre en compte, les Sparks auront traversé deux fois les Etats-Unis en 4 jours (match à Connecticut, puis à Los Angeles et maintenant à Washington). Les organismes donc risquent d’être fatigués comparé aux Mystics qui ont pu se reposer hier.

 

Le deuxième match opposera Phoenix à Connecticut à 2h30. A l’inverse de la première, il faut cette fois s’attendre à une rencontre portée sur l’offensive entre deux équipes en super dynamique. On va avoir le droit à deux collectifs bien huilés sachant shooter de loin sans problème. Phoenix mène 2-1 sur la saison régulière, chaque équipe ayant gagné à domicile. Mais il faut se rappeler que le Sun n’était que l’ombre de lui-même en milieu de saison et donc tout peut arriver.