WNBA free agency 2020 : Washington Mystics
Avec l’accord trouvé pour le nouveau CBA en WNBA, la free agency commencera officiellement le 10 février. Inside Basket va faire une analyse succincte de la situation actuelle des différentes équipes. Aujourd’hui, place aux Mystics de Washington.
- Quelques éléments-clés
Joueuses sous contrat : LaToya Sanders ; Myisha Hines-Allen ; Natasha Cloud ; Shatori Walker-Kimbrough ; Ariel Atkins ; Kiara Leslie ; Tiana Hawkins ; Aerial Powers
Cap space : environ $630 000
Free agent notable : Kristi Toliver (Unrestricted Free Agent)
- Quelles sont les ambitions de l’équipe ?
Le back-to-back sinon rien. Avec un groupe qui devrait très peu changer à l’intersaison, inutile de se cacher du côté de Washington. Les championnes en titre comptent bien repartir à l’assaut du trophée et ce n’est pas la récente opération au dos de la dernière MVP Elena Delle Donne qui va faire baisser les attentes autour de cette équipe. Il y a quelques jours, Mike Thibault annonçait qu’un accord avait été trouvé entre la franchise et sa MVP Delle Donne, et sa MVP des finales Emma Meesseman. A partir de là, sachant qu’on voit mal la patronne Kristi Toliver partir à 33 ans alors que cette dernière a déjà une place dans le staff des Washington Wizards, le groupe a de quoi nourrir de grandes ambitions cette année encore.
- La priorité : Draft and see
Avec l’annonce de coach Thibault concernant les avenirs de Messeman et Delle Donne, les Mystics se sont déjà assuré la présence de deux des membres de leur big three. On ne sait pas encore les termes des contrats puisqu’ils ne pourront être signés que le 10 février. Mais peu importe, comme nous l’avons dit juste avant on s’imagine mal voir Toliver partir, ce qui fait que le big three serait présent au complet. Si on tient cette hypothèse, il ne resterait qu’une seule place dans le roster. Washington n’aura qu’à drafter en dernière position du premier tour et voir ce qu’ils obtiennent. Si la rookie draftée s’avère satisfaisante, les Mystics voudront sûrement la garder. Sinon, il est possible que Kim Mestdagh revienne dans le roster pour assurer une continuité à 100% par rapport à la saison précédente.
- Et pour le reste ?
Et bien… pas grand chose du coup. Comme toutes les équipes, les Mystics seront à l’affût du moindre coup bien senti mais l’équipe ne voudra sûrement pas prendre le moindre risque. Nous attendons de voir les termes des futurs contrats de Delle Donne, Meesseman et Toliver mais vu que les Mystics visent le titre, la franchise ne commencera pas à préparer l’avenir sur le long terme dès cette saison. Il n’est en revanche pas impossible de voir un trade se profiler pour échanger quelques pièces du bout du banc contre une joueuse plus forte, Washington devant se préparer au retour en force du Storm, l'équipe qui les avait battu en finale il y a deux ans.