Will Wade, licencié après des accusations de cinq violations de niveau I de la NCAA

La LSU a licencié l'entraîneur de basket-ball masculin Will Wade après avoir reçu un avis d'allégations détaillant une inconduite importante, a annoncé l'école samedi. Le licenciement signifie que Wade, qui en était à sa cinquième saison à LSU, ne sera pas entraîneur lors du prochain tournoi de la NCAA. Les Tigers sont projetés comme une tête de série n°6 dans le tournoi, et l'assistant Kevin Nickelberry servira d'entraîneur intérimaire.

Ce sera la deuxième fois que Wade ne pourra pas entraîner une équipe des Tigers qu'il a menée au tournoi de la NCAA. En 2019, LSU a remporté le championnat de la SEC en saison régulière, mais Wade a été suspendu pour les tournois de la conférence et de la NCAA après que des rapports aient révélé qu'une écoute électronique fédérale l'a capturé en train de discuter d'une « offre » pour une recrue. Wade a été 108-54 à LSU. Auparavant, il a entraîné le VCU pour deux participations au tournoi de la NCAA et a fait un excellent passage de deux ans à Chattanooga.

 

Selon un avis d'allégations de la NCAA, rapporté par « Moyens » samedi grâce à une demande de documents ouverts, il y a huit allégations de violation de niveau I. Sept sont présumées être liées au programme de basket-ball masculin. L'une d'entre elles concerne spécifiquement le football, et les deux sports partagent une allégation selon laquelle l'institution n'a pas exercé de contrôle institutionnel et surveillé la conduite et l'administration de ses programmes de football et de basket-ball masculin. Une mauvaise nouvelle pour les amateurs de paris sportifs et de jeux en ligne. Heureusement, ceux-ci pourront continuer à parier sur ces sports tout en conservant leurs avantages. Ils trouveront plus d'informations sur les bonus ici.

 

 

Wade est accusé de cinq violations de niveau I et d'une violation de niveau II. L'entraîneur principal adjoint de basket-ball masculin, Bill Armstrong, est accusé d'une violation de niveau I et d'une violation de niveau II. Dans une déclaration, la LSU a indiqué qu'elle avait également mis fin au contrat d'Armstrong.

 

Selon des documents obtenus par ESPN en août 2020, le personnel de la NCAA chargé de l'application de la loi a reçu des informations selon lesquelles Wade « a organisé, offert et/ou fourni des paiements non autorisés, y compris des paiements en espèces, à au moins 11 étudiants-athlètes potentiels de basket-ball masculin, aux membres de leur famille, à des personnes associées aux prospects et/ou à des entraîneurs non scolarisés en échange de l'inscription des prospects à la LSU. » Les allégations ont été incluses dans la demande du personnel d'application de la NCAA pour que son dossier d'infractions impliquant le programme de basket-ball masculin de la LSU soit jugé par le processus indépendant de résolution des responsabilités, qui a été créé pour traiter les cas complexes.

 

NCAA

 

Parmi les cinq allégations de niveau I, la NCAA accuse Wade d'avoir fourni « des paiements en argent réel inadmissibles à l'ancienne fiancée d'un étudiant-athlète afin d'acheter son silence concernant des incitations antérieures et actuelles inadmissibles à des étudiants-athlètes ou à des étudiants-athlètes potentiels ». L'allégation n'avait pas été rapportée précédemment.

 

Les enquêteurs de la NCAA ont trouvé des messages texte entre Wade et la femme en juillet et août 2017, dans lesquels la femme a dit à Wade que des personnes lui avaient proposé de l'argent pour parler des paiements de LSU aux joueurs. La NCAA a également accusé Wade d'avoir effectué des paiements en avril 2018 à un individu qui avait une influence dans la décision d'un prospect sur l'endroit où il irait à l'université.

 

Le dernier match de Wade à LSU a été une défaite contre Arkansas dans le tournoi de la SEC, au cours duquel il a reçu une faute technique pour s'être disputé avec les officiels en première mi-temps.