Wild Wild West !

À l'heure où les finales des Conférences ont débuté, nous faisons un debrief des équipes susceptibles de remporter le titre NBA 2018. Et la domination à l'Ouest semble être encore sans équivoque, à tel point que l'on s'attend à une finale NBA sans suspense.

Force est de constater que les franchises de la Conférence Ouest dominent la NBA depuis maintenant plusieurs années. Même si heureusement il y a toujours des surprises dans le monde du sport tel un joueur de Casino en ligne qui met des pièces pour décrocher le jackpot dans des Machines à sous, nous ne voyons pas comment cette année va nous livrer une finale NBA à suspense. Soyons clairs, la finale NBA se joue avant l'heure et le Champion NBA se dessine dès la finale de Conférence Ouest : Houston ou Golden State, faites votre choix.

 

 

Depuis la saison 1999-2000, ça pique. Sur ces 18 années, une franchise à l'Ouest a été couronnée à 13 reprises contre 5 seulement à l'Est. Un constat qui parle de lui même. À l'Ouest, on recense 5 titres pour les Lakers de Los Angeles de Kobe Bryant, 4 titres pour les Spurs de Tim Duncan, 2 pour les Warriors de Stephen Curry, 1 pour les Mavericks de Dirk Nowitzki. À l'Est, on relève 3 titres pour le Heat de Dwyane Wade (dont 2 avec LeBron James), 1 titre pour les Pistons de Chauncey Billups, 1 titre pour les Celtics de Paul Pierce et 1 titre pour les Cavaliers du King.

 

 

Presque coutumier du fait, la Conférence Ouest a clairement un niveau de jeu plus élevé avec plusieurs franchises en devenir (New Orleans, Minnesota, Utah...) et les deux mastodontes de la ligue américaine (Houston et Golden State). Il est grandement possible, voire quasi certain que le gagnant de la série Warriors vs Rockets sera champion NBA. Les experts NBA parlent même d'une finale NBA avant l'heure. Certes, en finale NBA, il y a parfois de belles surprises comme le titre des Cavaliers face aux Warriors en 2016 alors que la franchise de LeBron James étaient menés 3 à 1 (sacre de Cleveland 4 à 3 lors d'un Game 7 à couper le souffle).

 

Flash back NBA Finals 2016, Game 7 Warriors vs Cavaliers, pour le plaisir des yeux :

 

 

Mais d'ordre général, le ressenti sur le terrain est confirmé. Les Rockets de James Harden viennent de réaliser une superbe saison en trustant le meilleur bilan de la saison régulière et de son histoire avec 65 victoires pour 17 défaites. Au Texas au Toyota Center, Houston affiche un bilan de 34-7 mais n'a pourtant pas su conserver son précieux avantage en étant défait dès le Game 1 face aux Warriors, 119 à 106. Un Game 2 perdu de nouveau au Texas serait sans aucun doute fatal à l'équipe du Beard.

 

Si toutefois Houston ne parvient pas à se démêler de l'armada de Golden State, alors, cette saison encore, aucune autre franchise n'y parviendra. Kevin Durant (37 points lors du Game 1) lèvera son second trophée, le troisième pour Curry, Klay Thompson et Draymond Green.

 

 

C'est le renouveau à l'Est. Les jeunes Sixers et Celtics sont les équipes hype du moment face aux Cavaliers de l'esseulé James. D'ailleurs, Boston mène 1 à 0 avec une victoire sans appel 108 à 83 (+25) au TD Garden d'une bien pâle franchise de l'Ohio. Certes, il ne faut pas enterrer de si tôt les Cavs mais l'irrégularité est de mise, tout comme une auto-dépendance à LeBron qui atteint désormais ses limites à ce stade avancé de la compétition.

 

Privé de Kyrie Irving (out en quasi fin de saison) et Gordon Hayward (out au début de la saison), Boston a les moyens de créer l'exploit pour se qualifier en finale NBA malgré l'absence de deux joueurs majeurs, c'est dire la faiblesse du jeu pratiqué à l'Est.

 

Inquiètant pensez-vous ? Oui et non, il suffit parfois de quelques transferts pour équilibrer une Conférence. L'exemple serait la venue de Kawhi Leonard (dont les chances de rester à San Antonio sont de plus en plus maigres) pour épauler la jeune garde de Philadelphia. Joel Embiid et Ben Simmons pourraient alors s'appuyer sur un All Star d'expérience. Quant à LeBron, il est probable qu'une page se tourne pour la méga star qui a connu 8 finales de suite, un exploit mais tant de déception avec "seulement" 3 bagues de champion. En cas de très probable désillusion des Cavaliers, les rumeurs vont fuser en cette inter-saison.

 

En attendant le dénouement, savourons la finale de la Conférence Ouest, à notre grand regret la finale NBA avant l'heure, avant la formalité de la vraie finale...