What a game !

Dans un match de basket il y a deux équipes, et à la fin c’est toujours les Warriors qui gagnent.

On savait que l’atmosphère allait être différente à Toronto que pour les 20 premiers matchs des Warriors. Masai Ujiri a prié, les supporters Canadiens se sont échauffés, tout était prêt à l’Air Canada Center pour réaliser l’exploit, battre les Warriors.

Les Dinos entrent tout de suite dans la partie, prennent à la gorge leurs adversaires et ne les lâchent pas… Pendant 5 minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Stephen Curry et Klay Thompson pour mettre en route leurs bras magiques et marquer 9 points en trois possessions. Maintenant que les débats sont bien installés, le chef d’orchestre peut pleinement s’exprimer. Ce tueur à la gueule d’ange va faire mal, très mal à tout un peuple. Il enchaîne dribbles, passes, défenses solides même et bien sûr son chef-d’œuvre, le tir à points. Les thermomètres s’affolent quand on associe trois-points et Curry dans la même phrase désormais. On en a compté 9 ce soir, sur 15 tentatives. Et quels tirs… Il n’y a plus de mots pour décrire la perfection du shoot et des appuis.

On attendait un duel de meneurs, on l’a eu. Kyle Lowry a tenu son rang tout au long du match, 41 points et 7 passes pour lui. Dans un style plus agressif, il a tout tenté pour contrer les assauts des Guerriers venus de Californie. Ses lieutenants Demar Derozan et Demare Carroll étaient plus en retrait dans la bataille, moins incisifs. 16 points pour le premier, avec trop de tirs forcés dûs à une défense de fer des hommes de Luke Walton. 9 points pour le second, qui paraissait trop en retrait pour participer pleinement au combat. Le vrai lieutenant de Lowry était en fait un simple soldat, Lucas Nogueira. Il est sorti de sa boîte au meilleur des moments pour limiter l’impact d’un collectif très bien en place. Il termine sa bataille avec 14 points, 4 rebonds et 3 passes.

 

Les Dinos, bien que généreux dans l’effort et transcendés pour des supporters surchauffés, ne pouvaient pas résister 48 minutes aux assauts répétés de Golden State. Il y a eu Curry mais aussi Draymond Green, l’infatiguable, avec une coquette feuille de stats, 16 points, 9 rebonds et 6 passes. Mais il y a surtout Klay. Les Splash Brothers compilent 70 points, 26 pour le cadet dont 6 bombinettes derrière l’arc.

Stephen, l’ainé, ajoute donc 44 points. Que dire de plus ? Que c’est 3 points de plus que le total de points de Lowry. 3 points, c’est l’écart à la fin du match.

Tout le Canada l’attendait mais la première défaite des Warriors n’est pas pour tout de suite. Les Raptors ont livré une bataille qui restera sans doute longtemps dans les têtes, surtout ces deux lancers francs manqués par Lowry et Derozan dans le money-time.

 

21 victoires, to be continued. 

 

 

DENVER 108 PHILADELPHIA 105

G.S 112 TORONTO 109

CLEVELAND 84 MIAMI 99

CHARLOTTE 102 CHICAGO 96

SACRAMENTO 113 HOUSTON 120

PORTLAND 109 MINNESOTA 103

NEW YORK 91 MILWAUKEE 106

BOSTON 105 SAN ANTONIO 108

INDIANA 119 UTAH 122 - PR

ORLANDO 101 L.A CLIPPERS 103