Wembanyama mate le Jazz !

Complètement dominé contre le Thunder, Victor Wembanyama a signé une performance historique pour écarter le Jazz. Les Suns enchaînent une troisième victoire consécutive tandis que les Bucks s'enfoncent dans la crise.

Après une prestation médiocre contre le Thunder la veille, Victor Wembanyama était attendu au tournant contre le Jazz. Tout comme l'envisagerait le guide du parieur en suisse, Wembanyama a les capacités de relever vite la tête et la jeune star du Texas l'a prouvé. En effet, il a répondu aux attentes, devenant le troisième joueur à réaliser un five by five (5 unités dans chaque catégorie statistique). Dans son sillage, les Spurs l'emportent (106/88) malgré la réelle résistance adverse en première mi-temps. Le Jazz bascule en tête à la fin du premier quart-temps (30/19) suite au mauvais passage des remplaçants de San Antonio sur le terrain. Dès que le duo Chris Paul (19 points/10 passes)/Victor Wembanyama (25 points/9 rebonds/7 passes/5 interceptions/5 contres) retourne sur le terrain, les joueurs de Gregg Popovich reviennent au score. Lauri Markkannen absent, Collin Sexton (16 points) trouve des solutions dans la défense adverse. A la pause, le Jazz continue de mener (53/47). C'est en changeant de système défensif que les Spurs prennent l'avantage au retour des vestiaires. Les paniers sont compliqués pour cette jeune équipe d'Utah, qui cherche à développer ses jeunes talents. Les Spurs se détachent progressivement sans que leurs adversaires ne puissent les inquiéter. Les éclairs Keyonte George et de John Collins sont insuffisants face à cette défense des Spurs.

 

En l'absence de Bradley Beal, les Suns s'imposent (125/119) contre les Clippers grâce à un magnifique Devin Booker (40 points). Tout n'a pas été simple pour cette équipe de Phoenix. En première mi-temps, ils sont dominés par James Harden (25 points/13 passes/10 rebonds), Norman Powell (23 points) et Ivica Zubac (22 points/12 rebonds). Ces derniers sont en réussite et profitent des largesses défensives adverses pour basculer à la pause en menant 70/52. Kevin Durant et ses coéquipiers vont entamer le troisième quart-temps de manière impressionnante en réussissant leurs quinze premiers tirs. Ils infligent un 17/3 à leurs adversaires et reviennent 93/91. Les joueurs de Mike Budenholzer dominent le dernier quart-temps. Davantage concernés en défense, ils mettent à mal des Clippers limités offensivement. Les Suns s'imposent pour la troisième fois consécutive.

 

Ja Morant (26 points/14 passes/10 rebonds) a livré un festival offensif pour permettre aux Grizzlies d'enfoncer les Bucks (122/99). En début de rencontre, le meneur se montre rapidement agressif vers le cercle. Il profite de son explosivité pour mettre à mal la défense adverse, privée (une nouvelle fois) de Kris Middleton. Damian Lillard (4 points à 1/12 aux tirs) est permissif en défense, tout en se montrant maladroit en attaque. Seul Giannis Antetokounmpo (37 points/11 rebonds/4 passes) trouve des solutions pour faire mal aux Grizzlies. Portés par leur leader, ces derniers mènent 40/24 en fin de premier quart-temps. Les Bucks tentent de revenir sous l'influence du Greak Freak et de Bobby Portis (11 points/7 rebonds) mais ce n'est pas suffisant, notamment que Morant est à ce niveau de lévitation. Il lance Santi Aldama (19 points/9 rebonds) au dunk alors qu'il est à l'arrêt... C'en est rapidement fini des espoirs de victoire de ces Bucks dès la mi-temps. Ils sont menés de 22 points et le seul Giannis Antetokounmpo ne peut endiguer la machine collective adverse. Côté Memphis, tous les joueurs en profitent pour s'illustrer. A Milwaukee, la crise couve... 

 

Les Mavs se sont réveillés trop tard pour l'emporter face aux Rockets dans le derby texan de la nuit (une défaite 108/102). Dominateurs sur le plan physique, les joueurs d'Ime Udoka se détachent rapidement au score. Alperen Sengun (17 points/12 rebonds) est impressionnant dans la raquette tandis que Jalen Green (23 points/12 rebonds)se bat comme un chien au rebond. Les Mavs, portés par un Luka Doncic (29 points à 12/25 aux tirs) maladroit et peu concerné, se réveillent en fin de première mi-temps (44/57) mais restent largement derrière au score. Les deux équipes reviennent avec les mêmes intentions et Houston mène 82/59. Grâce à Kyrie Irving (28 points) et un Luka Doncic inspiré, Dallas revient progressivement au score dans le dernier quart-temps. Ils se retrouvent à une possession de leurs adversaires à deux minutes du terme de la rencontre mais ne parviennent pas à passer devant. Jalen Green se charge de valider la victoire des siens.

 

 

Milwaukee 99 Memphis 122

Houston 108 Dallas 102

San Antonio 106 Utah 88

Phoenix 125 LA 119

 

 

Comeback de 21 points des Suns avec 40 points de Devin Booker
Victor Wembanyama puissance 5 (five-by-five) à Salt Lake City
Top 10 : Le Greek Freak pour un dunk monstrueux pour Halloween, même à terre, Ja Morant trouve la solution