Wembanyama fait ses premiers pas en NBA quand Porzingis impressionne pour ses débuts avec les Celtics

C’était la deuxième soirée de reprise du championnat NBA version 2023-2024 mais c’est bien cette nuit que les choses sérieuses ont commencé étant donné que 24 équipes étaient sur le pont !

 

On attendait la première de Victor Wembanyama en NBA avec impatience et c’est désormais chose faite. Quelques moments compliqués pour lui sur le parquet mais également une séquence mémorable en dernier quart-temps qui a permis aux Spurs d’y croire jusqu’au bout. Retour à l’entre-deux où les joueurs de San Antonio entament le mieux la partie, les jeunes poussent ont de l’énergie à revendre et le ballon circule bien. Les Mavericks confirment que leur défense risque de ne pas être leur point fort cette saison mais élèvent tout de même leur niveau de jeu en second quart-temps notamment grâce à Luka Doncic (33 points, 14 rebonds, 10 passes décisives) et les Spurs virent en tête de 4 points à la pause. Wemby a connu une première mi-temps compliquée marquée par 3 fautes commises et son retour des vestiaires n’est pas plus glorieux puisqu’il commet 2 fautes de plus tandis que le rookie d’en face, Derek Lively, réalise un véritable chantier (16 points, 7/8 au tir). Les deux équipes restent malgré tout au coude-à-coude et si le réveil de Kyrie Irving en quatrième quart-temps (22 points, 10/24) permettra aux Mans de s’échapper au score, c’est bien Victor qui va lui répondre en enchaînant un pull-up à 3-points, un dunk, et un tir à mi-distance, de quoi faire lever tout le public à San Antonio ! Les Spurs feront néanmoins preuve d’immaturité dans les derniers instants et seront punis par l’expérience de Kyrie Irving et Luka Doncic. Victor Wembanyama termine cette partie avec 15 points à 6/9 au tir et 3/5 à 3-points et on a déjà hâte de le retrouver sur un parquet NBA, ce sera dans la nuit de vendredi à samedi, face aux Houston Rockets.  

 

 

Kristaps Porzingis, pour son premier match avec sa nouvelle équipe, revenait sur les terres de ses premiers exploits et on peut dire qu’il n’a pas déçu (30 points, 8 rebonds, 5/9 à 3-points). Les Celtics démarrent fort au Madison Square Garden et font déjà étalage de toutes leurs qualités défensives en maintenant les Knicks à 18 points tandis qu’ils en inscrivent 30 dont 15 pour le seul letton. Mais il ne faut pas enterrer les hommes de la Big Apple trop tôt et les New Yorkais grapillent leur retard petit à petit, à cheval sur les deuxième et troisième quart-temps grâce notamment à RJ Barrett et Immanuel Quickley (24 points chacun). L’intensité du match augmente et si les Celtics parviennent à s’éloigner au score, les Knicks vont remettre les bouchées doubles pour revenir et même passer devant grâce à un 3-points de Josh Hart en début de quatrième quart-temps. Le mano a mano se poursuit et dans les tous derniers instants de la partie, si les deux équipes se rendent coup pour coup, c’est Porzingis qui va refaire surface en allant chercher des points sur la ligne des lancer-francs en plus d’envoyer un bombe à 3-points. Les Knicks encaissent là une défaite rageante à domicile, eux qui étaient encore en tête à deux minutes de la fin. Il faut dire que leurs leaders, Jalen Brunson (15 points, 6/21) et Julius Randle (14 points, 5/22) n’ont clairement pas été au niveau de la superstar Jayson Tatum (34 points, 13/22) qui prend la saison par le bon bout. Jrue Holiday qui faisait ses débuts avec les Celtics n’a pas été étincelant mais quelle importance lorsque la victoire est au bout ?

 

 

Les New Orleans Pelicans sont allés s’imposer à Memphis face aux Grizzlies qui démarrent leur saison sans Ja Morant. Desmond Bane (31 points, 5 rebonds, 5 passes décisives) s’est bien battu mais ça n’aura pas suffi pour résister aux 66 points du trio Williamson-Ingram-McCollum.

 

Bilal Coulibaly a réalisé des débuts en dents de scie avec les Washington Wizards contre les Indiana Pacers. Il est resté 23 minutes sur le parquet, le temps de compiler 3 points, 4 rebonds, 3 passes décisives et 3 contres en sortie de banc, par contre, la défense des Wizards a pris l’eau. Ils ont encaissé la bagatelle de 143 points par l’ensemble de l’équipe des Pacers qui a vu 8 de ses joueurs inscrire 10 points ou plus. Les Wizards inscrivent 120 points et n’ont pas terminé un seul quart-temps avec moins de 33 points encaissés.

 

Les Houston Rockets ont vécu une première rencontre à domicile compliquée. Les jeunes Jalen Green et Jabari Smith n’avaient pas réglé la mire et l’équipe qui rivalisait avec le Magic pendant presque trois quart-temps a encaissé un terrible 18-3 qui les a mis dans les cordes. Pour Orlando, c’est surtout Cole Anthony (20 points à 8/12) qui s’est montré à son avantage en sortie de banc.

 

Pour les Brooklyn Nets également, la première à domicile se termine en eau de boudin puisqu’ils encaissent un 9-2 dans les 90 dernières secondes de la partie et s’inclinent d’un petit point. Donovan Mitchell et Max Strus ont tous deux inscrits 27 points alors que c’est bien Cam Thomas qui a crevé l’écran côté Nets en inscrivant 36 points à 13/21 aux tirs en 25 minutes de temps de jeu et en commençant sur le banc s’il vous plaît.

 

Les Los Angeles Clippers se sont assez aisément défaits des Portland Trail Blazers. Le score était déjà monté à +26 après trois quart-temps, de quoi faire durer le garbage time 5 longues minutes. Paul George et Kawhi Leonard ont combiné 50 points à 9/12 à 3-points alors que Scoot Henderson a achevé ses débuts en NBA par une performance à 11 points, 3 rebonds et 4 passes décisives en 35 minutes.

 

 

Houston Rockets 96 - 116 Orlando Magic

New York Knicks 104-108 Boston Celtics

Indiana Pacers 143-120 Washington Wizards

Charlotte Hornets 116-110 Atlanta Hawks

Toronto Raptors 97-94 Minnesota Timberwolves

Miami Heat 103-102 Detroit Pistons

Brooklyn Nets 113-112 Cleveland Cavaliers

Memphis Grizzlies 104-111 New Orleans Pelicans

Chicago Bulls 104-124 Oklahoma City Thunder

Utah Jazz 114-130 Sacramento Kings

San Antonio Spurs 119-126  Dallas Mavericks

Los Angeles Clippers 123-111 Portland Trail Blazers

 

 

Luka Doncic devient le premier Maverick à réaliser un triple double en match d'ouverture
Jason Tatum et Kristaps Porzingis lâchent 64 points
Top 10 : Malik Monk dans les airs, Zion Williamson en puissance