Washington Wizards saison 2014-2015
Voici le guide de la saison pour les Washington Wizards
- La saison 2013 - 2014
Sans aucun doute, la saison des Washington Wizards aura été une réussite sur plusieurs points. L'équipe de Randy Wittman a terminé la saison régulière à la 5ème place de la conférence Est, ce qui est plus qu'honorable au vu de l'effectif et de son inexpérience. Les joueurs ont su démontrer qu'il y avait une cohésion d'équipe et que cela laisse entrevoir de belles choses pour le futur. Pour la première fois depuis qu'il est dans la ligue, John Wall a su emmener son équipe en playoffs et, cerise sur le gateau, les jeunes Wizards ont même fait tomber Chicago pour s'offrir une demi-finale face à Indiana. Avec cette très belle saison, les Wizards ont donc obtenu un nouveau statut et ils sont attendus au tournant pour le prochain exercice. À eux de confirmer qu'ils ont les épaules pour assumer cette étiquette de "place forte" de la NBA.
- Bilan chiffré de la saison 2013 - 2014
Bilan : 44 victoires - 38 défaites
Classement : 2ème de la division Sud-Est. 5ème de la conférence Est.
Attaque : 100,7 points marqués par match.
Défense : 99,4 points encaissés par match.
Meilleur marqueur : John Wall avec 19,3 points en moyenne.
Meilleur rebondeur : Marcin Gortat avec 9,5 rebonds en moyenne.
Meilleur passeur : John Wall avec 8,8 passes en moyenne.
Meilleur contreur : Marcin Gortat avec 1,3 contres en moyenne.
Meilleur intercepteur : John Wall avec 1,6 interceptions en moyenne.
Meilleur pourcentage au shoot : Marcin Gortat avec 49,2% en moyenne.
- L'effectif
Meneurs : John Wall, Andre Miller, David Stockton
Arrières : Bradley Beal, Glen Rice Jr, Vander Blue, Xavier Silas, Garrett Temple
Ailiers : Paul Pierce, Otto Porter Jr, Rasual Butler, Damion James, Martell Webster
Ailiers-forts : Nene Hilario, Drew Gooden, Kris Humphries
Pivots : Marcin Gortat, Kevin Séraphin, DeJuan Blair, Daniel Orton
- Le 5 majeur
PG : John Wall. SG : Bradley Beal. SF : Paul Pierce. PF : Nene Hilario. C : Marcin Gortat
- Le banc
Cette saison, les dirigeants de Washington ont plutôt bien joué le coup. Avec l'arrivée de DeJuan Blair, l'équipe dispose d'un pivot d'expérience qui saura apporté de la défense et du rebond. L'autre bonne pioche est l'arrivée dans le groupe de Kris Humphries. Souvent raillé, l'ancien joueur des Celtics sera un joueur de rotation solide pour Randy Wittman. Avec Otto Porter en sortie de banc, les Wizards disposeront aussi d'une force offensive malgré le fait que ce dernier doive progresser et passer un cap la saison prochaine.
- Les plus
- L'arrivée de Paul Pierce en provenance de Brooklyn. C'est le joueur qui pourra permettre à l'équipe de vraiment passer un cap la saison prochaine. Joueur de légende, Pierce est un leader naturel et sa présence sera très appréciée par son coach.
- La forme de John Wall. Même si il n'a pas été sélectionné pour participer à la Coupe du Monde avec Team USA, le meneur des Wizards a montré qu'il pouvait être le leader offensif et défensif de cette équipe. Rookie de l'année à ses débuts dans la ligue, Wall a passé un cap la saison dernière et devra progresser encore si il veut faire de Washington une équipe prétendante au titre.
- L'association Wall - Beal. En formant l'un des backcourts les plus dynamiques et complémentaires de la ligue, les deux joueurs peuvent devenir le duo de talent que cette équipe attend depuis bien longtemps.
- Les moins
- L'âge et la condition physique de Paul Pierce. Bien que le champion NBA 2008 soit encore capable de jouer un rôle important, le poids des années pourra se faire sentir si jamais Wittman n'arrive pas à gérer son temps de jeu.
- Le départ de Trevor Ariza pour Houston. L'ancien ailier de Washington était un peu l'homme à tout faire dans l'équipe. À l'image d'un Luol Deng aux Bulls ou d'un Josh McRoberts aux Bobcats, Ariza est un joueur complet et son absence va se faire cruellement sentir.
- La non-éclosion de Otto Porter. Drafté assez haut lors de son arrivée dans la ligue, le jeune ailier n'a pas su confirmer toutes les attentes placées en lui. L'arrivée de Paul Pierce est peut-être un mal pour un bien.
- L'avis de la rédaction
Sur le papier l'équipe de Washington a tout pour répéter le même parcours que la saison passée. John Wall et Bradley Beal sont sur la pente ascendante. Paul Pierce débarque avec toute son expérience et son talent devrait permettre à l'équipe de franchir un nouveau palier. Si le tandem Gortat - Nene continue à assurer (surtout au niveau physique), l'équipe devrait sans trop de soucis se qualifier pour les prochains playoffs. Attention tout de même puisque des équipes comme Charlotte, Cleveland ou encore les Bulls se sont bien renforcées. Washington ne devra pas rester sur ses lauriers acquis la saison passée mais devra se laisser porter par son jeune duo de magiciens.
- Bilan prévisionnel
51 victoires - 31 défaites