Washington Wizards 2024-2025 : Un vent de renouveau dans la capitale ?

Avant dernier l'an passé, les Washington Wizards ont recruté des vétérans pour montrer le chemin aux jeunes talentueuses recrues. Cela sera-t-il suffisant ?

 

Les Wizards finissent quatorzième de la conférence Est sur l'exercice 2023/2024 et ne goûteront pas aux playoffs. Avec un offensive et defensive rating misérable, l'équipe de la capitale n'a pas brillé. Pour ne rien arranger, Wes Unseld Jr est limogé en janvier après un bilan peu reluisant de 7 victoires pour 36 défaites. Brian Keefe tentera de reprendre les rênes mais ne fera guère mieux. De plus, les deux leaders que sont Kyle Kuzma et Jordan Poole ont montré qu'ils avaient certes du talent mais des capacités de leadership limités. Poole a d'autant plus fait une première partie de saison horrible où l'adresse ainsi que l'attitude n'y étaient pas. Toutefois, dans tout ce marasme, tout n'a pas été que désolation. Le français Bilal Coulibaly qui a seulement 19 ans s'est fait une vraie place au sein de la rotation et a montré de très belles choses, notamment défensive. Deni Avdija a montré des progrès conséquents également et finit même sixième du classement MIP après une quatrième saison. Tyus Jones signe ses meilleures moyennes en carrière sur cette exercice.

Les Wizards ont entamé une transition depuis le transfert de Bradley Beal en 2023 et tentent de se construire une identité. Plusieurs jeunes sont à développer et quelques vétérans viennent d'arriver.

 

 

Draft : Alex Sarr, Carlton Carrington, Kyshawn George

Arrivées : Jonas Valanciunas, Malcolm Brogdon, Saddiq Bey

Départs : Deni Avdija, Tyus Jones, Landry Shamet, Jules Bernard  

 

Manquant de structure et de stabilité, le front office a fait venir Jonas Valanciunas qui fournit des doubles doubles depuis cinq saisons. Athlète impressionant et solide sous le cercle, il fera le plus grand bien au poste de pivot. Malcolm Brogdon également arrive en provenance de Portland. Gagnant du trophée de sixième de l'année avec les Celtics en 2023, Brogdon est un solide vétéran qui devrait gérer la mène au diapason. Saddiq Bey arrive d'Atlanta et devrait être un 3&D de choix en sortie de banc. Côté draft, Alex Sarr a été sélectionné en deuxième position et porte en lui de grands espoirs de réussite. Monstre athlétique d'un côté comme de l'autre, la "french connexion" fait déjà saliver beaucoup d'observateurs. Carlton Carrington a été sélectionné en quatorzième position et a montré de belles choses durant cet été, à voir par la suite.

 

 

Point Guard : Malcolm Brogdon, Carlton Carrington, Jared Butler

Shooting Guard : Jordan Poole, Johnny Davis, Kyshawn George

Small Forward : Saddiq Bey, Corey Kispert, Patrick Baldwin Jr, Bilal Coulibaly

Power Forward : Kyle Kuzma, Alex Sarr, Anthony Gill, Marvin Bagley III

Center : Jonas Valanciunas, Tristan Vukcevic, Richaun Holmes

 

Les recrutements ont été de bonne aloi cet été et tous les postes semblent couverts. Les Wizards disposent de plusieurs jeunes à potentiel et il apparait primordial de les entourer correctement. Valenciunas et Brogdon pourront apporter certes leurs expériences et capacités techniques mais également diffuser leurs personnalités et leur "culture de la win". L'effectif semble profond mais pas trop, suffisamment pour permettre aux jeunes rookies de jouer rapidement et de potentiellement se faire une place dans la rotation. Saddiq Bey et Valenciunas apporte de la ténacité en défense là où Brogdon apportera une autre option en attaque ainsi qu'une distribution efficace du ballon.

 

 

PG : Malcolm Brogdon

SG : Jordan Poole

SF : Saddiq Bey

PF : Kyle Kuzma

C : Jonas Valanciunas

 

Le cinq majeur semble équilibré avec tantôt des vétérans nouvellement arrivés et des piliers solides déjà en place. Saddiq Bey s’étant blessé gravement (rupture des ligaments croisés au genou gauche) en mars, il pourrait être remplacé, au moins en débit de saison, par Alex Sarr. Drafté en deuxième position, les Wizards ont de grandes ambitions pour lui et il apparait clair qu’il aura de nombreuses minutes. L’équilibre sera néanmoins difficile à trouver aux côtés de Poole et Kuzma qui peuvent être de véritables trous noirs. La réussite aux tirs posent également question, surtout à trois points, qui n’est le point fort d’aucun d’eux hormis Brogdon.

 

 

Bilal Coulibaly devrait revenir en force après une saison rookie très convaincante et une belle épopée avec l’équipe de France. Corey Kispert pourrait être très intéressant en sortie de banc également. Auteur d’une solide saison l’an passé, il a beaucoup progressé en trois saisons. Son tir devrait être très utile dans les moments creux. Alex Sarr n’a pas montré tout l’étendu de son potentiel durant la Summer League mais nul doute qu’il saura s’adapter promptement. Carlton Carrington a contrario s’est montré plus qu’à l’aise durant cet été et pourrait potentiellement un joueur clé du banc des Wizards.
 

 

Intransférable l’an passé, il est clair que le front office veut le garder et le développer. Sa défense n’est plus à prouver, il devra se parfaire en attaque. A terme, il pourrait bien être le sixième homme de luxe, le capitaine de la second unit des Wizards. A seulement 19 ans, Bilal a encore du temps pour s’améliorer et montrer de quel bois il est fait.

 

 

Un pool de jeune à talent
La cuvée de draft plus les jeunes arrivés l’an passé, les Wizards disposent d’un solide noyau de jeunes à développer. Le staff devrait tenter une kyrielle de rotation différente avant de pouvoir trouver un bon équilibre.

 

L’arrivée de solides vétérans
Bey, Brogdon et Valenciunas vont pouvoir venir apporter de la stabilité et insuffler une autre mentalité voire même une autre identité que celle présente.

 

Davantage de défense
Avec entre autre Bey, Valenciunas et Sarr, les Wizards seront plus armés en défense. Sans parler de forteresse défensive, ils seront a minima plus dissuasifs. Presque dernier de la ligue l’an passé, ces arrivées feront le plus grand bien à l’équipe.

 

 

Brian Keefe
Avec un bilan peu reluisant l’an passé, Keefe n’a pas réellement montré de quoi il était capable. Certes, il est arrivé en cours de saison mais ça n’a pas été l’arrivée la plus fracassante qui soit.

 

Le duo Kuzma/Poole
Loin d’être des leaders dans l’âme, ils ont en plus la fâcheuse tendance à phagocyter le ballon, ce qui donne du grain à moudre à leurs réputations de croqueurs. Leurs talents questionnent moins que leurs attitudes et des changements seront forcément nécessaires pour que cette équipe avance.

 

Le trois points
Hormis Brogdon dans le cinq et Kispert sur le banc, les Wizards ne disposent pas de véritable sniper. Pool et Kuzma offrent déjà globalement des pourcentages douteux aux tirs. Il faudra absolument retrouver la mire afin d’être compétitif.

 

 

La recherche de l’équilibre et le temps que tout le monde trouve ses marques sera longue et fastidieuse. Les mouvements de l’intersaison donne quelques espoirs mais Washington est encore très loin d’espérer jouer le play-in.