Washington Wizards 2020-2021 : Un retour de Wall pour un retour en Playoffs ?
Nouvelle saison et nouveaux guides NBA. Aujourd'hui, Inside Basket vous propose un petit tour du côté de la capitale, pour observer ce que vont donner les Wizards.
- récap de la saison 2019-2020
Quelle saison pour les Wizards... Difficile de tirer de nombreuses satisfactions, malgré le peu d'attentes en octobre 2019. Premièrement, l'absence de John Wall était connue et rapidement, Bradley Beal représentait la seule tête d'affiche d'une franchise qui allait galérer par manque de talents et possession de quelques contrats boulets.
Autour d'un incroyable Beal (30.5 points, 6.1 passes, 4.2 rebonds), désormais validé comme un des meilleurs joueurs offensifs de la ligue, Scott Brooks a du bricoler pour aller chercher quelques victoires. 24 exactement, si on oublie la bulle qui a fait plus de mal qu'autre chose étant donné les nombreuses absences (1-7 à Orlando). Lors de ces 24 victoires pour 40 défaites, Washington a surtout attaqué. Et plutôt bien. Beal était incroyable, le rookie Rui Hachimura a réalisé des choses intéressantes dans une ligue pas forcément adaptée à son style de jeu et Davis Bertans a montré de superbes choses (au shoot principalement), lui permettant de signer un énorme contrat. A côté de ce trio inamovible, les nombreux no-names ont pu se montrer par petites bribes, comme notamment face au Heat lors d'une démonstration offensive. Malgré tous les possibilités offensives de cette équipe, il existe un second côté du terrain. Et celui-ci était cataclysmique. Dernier de la ligue avec quasiment 116 points encaissés par soir (et faire pire que les Hawks est un exploit en soi), les Wizards n'ont pas trouvé la formule magique permettant de s'en sortir, ce qui explique le plus grand nombre de défaites que de victoires. Malgré tout, ils ne sont pas passés si loin d'une qualification en playoffs, signe d'une faiblesse de la conférence Est plus que d'une réelle force des Wizards, malheureusement pour eux.
- Les mouvement de l'intersaison
Arrivées :
Free Agency: Robin Lopez (1 an/7.3 M); Raul Neto (1 an);
Draft: Deni Avdija (9ème)
Trade: Cassius Winston (drafté 53, OKC)
Départs :
Trade: Admiral Schofield, Vit Krejci (drafté 37ème) à OKC contre Cassius Winston
Free Agency; Ian Mahinmi
- L'effectif
Meneurs : John Wall, Ish Smith, Raul Neto, Cassius Winston (TW)
Arrières : Bradley Beal, Jerome Robinson, Garrison Matthews (TW)
Ailiers : Isaac Bonga, Deni Avdija, Troy Brown Jr
Ailiers-forts : Davis Bertans, Rui Hachimura, Moritz Wagner, Anthony Gill
Pivots : Thomas Bryant, Robin Lopez, Anzejs Pasecniks
- Le 5 Majeur
John Wall (PG), Bradley Beal (SG), Isaac Bonga (SF), Davis Bertans (PF), Thomas Bryant (C)
La première grande question, qui va déterminer l'entièreté de la saison des Wizards est John Wall. Quel niveau va-t-il avoir pour son retour ? Sera-t-il assez intelligent pour laisser Bradley Beal avoir les clés du camion ? L'auto-proclamé meilleur duo d'arrières de la ligue va-t-il pouvoir réussir à jouer ensemble ?
Vous l'aurez compris, ce qui attend Scott Brooks n'est pas facile. MAIS, il a au moins la possibilité d'avoir de nombreuses solutions contrairement à d'autres équipes qui seront plus basses dans la conférence.
Aux côtés de Wall qui aura sans doutes sa place de titulaire, on trouve évidemment Bradley Beal, sans discussions possibles. Il est de très loin le meilleur joueur des Wizards et il formera encore cette saison un duo de feu aux côtés de son meneur de (quasi) toujours. Si Wall revient à son meilleur niveau, ils reviendront sans aucun doute sur le débat du meilleur backcourt de la ligue tant la polyvalence du meneur des deux côtés du terrain et l'incroyable talent offensif de Beal et ses efforts défensifs en font un duo complet.
Pour le reste, c'est un peu plus faible. Etant donné son nouvel énorme contrat, il est peu probable de voir Bertans sur le banc. Ainsi, le shooteur fou devrait trouver une place de titulaire, sur le poste 4 et envoyer Rui Hachimura sur le banc. De plus, avec un John Wall ayant besoin d'un peu de spacing, voir Bertans artiller de loin ne sera pas de refus pour les Wizards. A l'intérieur, la place est toute réservée pour Thomas Bryant qui fait désormais sans Ian Mahinmi. L'intérieur a montré l'an passé qu'il était capable de tenir son rôle, même si ça reste une option assez moyenne à son poste.
Le poste 3 reste la grosse difficulté. Isaac Bonga devrait débuter la saison titulaire, mais si Avdija montre rapidement de bonnes choses en attaque, il est probable de voir l'Israélien intégrer le cinq de départ. En tous les cas, le potentiel offensif est intéressant. A voir la complémentarité désormais.
- le banc
Contrairement à l'an passé, Washington devrait avoir une rotation plutôt intéressante. D'une part, Ish Smith va récupérer le travail de sixième homme et meneur remplaçant et comme il l'a déjà montré par le passé, il en est tout à fait capable. D'autant qu'il devrait avoir à ses côtés Rui Hachimura qu'il pourra servir dans de bonnes conditions face aux bancs adverses et où le Japonais pourra se faire les crocs en progressant tranquillement.
Comme dit précédemment, Deni Avdija devrait récupérer le poste d'ailier sur le banc, avec probablement de nombreuses balles en attaque, lui qui est capable de quasiment tout faire. Nul doute que débuter face à des bancs, qui plus est avec cette préparation post-draft si raccourcie, lui fera du bien. Il pourra lui aussi se faire petit à petit à l'environnement NBA avant de voir plus loin lors de la suite de la saison.
Pour terminer, Troy Brown Jr et Robin Lopez devraient avoir le reste de la rotation aux postes 2-3 et 5. Donner beaucoup de minutes au frère de Brook peut être une erreur tant il fatigue ces derniers temps donc il sera intéressant de voir les rotations offertes par Scott Brooks derrière Thomas Bryant. Mais quoi qu'il en soit, ça sera mieux que l'an passé et ils avaient terminé 9ème. Donc pourquoi pas rêver plus haut.
- Le joueur à suivre: John Wall
Forcément, le joueur qui va attirer les regards cette saison est John Wall. Car entre ses quasi deux années sans jouer, ses déclarations pas toujours très intelligentes et les rumeurs de demande de transfert, Wall a beaucoup à prouver. D'autant qu'en son absence, Beal a pris les rennes de l'équipe et c'est désormais à Wall de s'adapter à son coéquipier et non l'inverse. De plus, la ligue a désormais bien changée depuis les années All-Star du dragster. Si défensivement il est capable de retrouver son niveau, il sera forcément un gros plus pour son équipe mais offensivement, il va devoir s'adapter. A 30 ans, est-ce que Wall va être capable de seconder quelqu'un en modifiant son jeu ? Sa capacité de passe n'a pas disparu mais son physique supportera-t-il un jeu aussi dur et moins porté sur le shoot que la ligue actuel (même si son mi-distance peut être une très bonne arme). C'est un énorme défi qui s'annonce pour lui et il sera scruté de près sans quoi, malgré son contrat, Washington devra faire un choix.
- Les plus
L'attaque: Seulement 15ème meilleure attaque l'an passé, Washington a surtout manqué de talent plus que de capacité offensive. Avec la prolongation monstrueuse de Bertans, la draft de Avdija et le retour d'un passeur comme Wall, il ne fait que très peu de doutes qu'offensivement, Washington devrait être une équipe à suivre. A voir si avec Wall, ils gardent leur grosse pace (7ème l'an passé)
La continuité: Excepté le retour de Wall et la draft d'Avdija, il y a eu et il y aura très peu de changement dans l'équipe. Quand on voit les nombreux changements des autres équipes, avoir un groupe sensiblement identique est une force pour viser loin, qui plus est avec le peu de temps de préparation de cette intersaison 2020.
Bradley Beal: Oui, lorsqu'on possède un joueur top 15 de la ligue (pour être large), c'est une force. Qui plus est quand il est capable de tout faire offensivement.
- Les moins
La raquette: Quand on voit les quelques monstres qui existent, notamment à l'Est (Giannis, Embiid par exemple), il est difficile de voir comment les Wizards vont réussir à s'en sortir. Avec des postes 4 et 5, soit "gentils", soit trop peu impactants, la raquette risque d'être un lieu d'amusement pour les équipes adverses. De la même manière, le rebond va être un gros soucis pour eux, 28ème l'an passé dans le domaine et sans réelle nouveauté pour remédier à cela.
La défense globale: Cette notion rejoint un peu celle de dessus mais la défense globale est et devrait rester un problème pour les Wizards. Dernier au Rating l'année dernière, Washington ne pourra au mois pas faire pire.
Les fautes: Là encore, on en revient à la défense. L'année dernière, Washington était dans le fond du classement sur les fautes défensives. Que ce soit en lancers proposés aux adversaires en totalité, ou en lancers proposés par tir adverse. Ainsi, le fait d'offfrir des points si faciles à l'adversaire doit être quelque chose à supprimer au maximum du registre de l'équipe. En espérant pour eux que Wall aide là dessus.
Le poste 3: Difficile de voir une réelle force à ce poste. La draft de Avdija est clairement pour renforcer ce secteur du jeu mais quel est le réel danger offensif et surtout défensif à ce poste qui est celui où se trouvent les plus gros joueurs de la ligue ? Il n'y en a pas vraiment et Washington risque de se faire maltraiter par les LeBron James, Kawhi Leonard et autre Giannis Antetokounmpo.
- Bilan prévisionnel et avis de la rédaction
Nous estimons que les Wizards seront, comme l'année dernière, à la lutte pour les playoffs. Avec les Hawks ayant fait un recrutement plus qu'intéressant sur le court terme, nous voyons bien Washington se battre avec eux. Malheureusement, les voir atteindre les Playoffs dépend de beaucoup trop de choses aléatoires. Les voir finir à la dixième place, voire la neuvième si les Hawks ne sont pas aussi haut que prévu semble le plus probable. Mais de là à la voir en playoffs devant le Magic qui semble encore aller vers une huitième place, cela semble difficile.
Une petite dixième place, avec 34 victoires et 38 défaites.