Washington Wizards 2018-2019 : la sorcellerie n'est jamais finie ?
L’heure de la confirmation pour les Wizards. Où aller avec ce groupe ? Le duo Wall-Beal sont-ils les go-to-guys de l’avenir à Washington ? Voici la preview des Washington Wizards pour la saison 2018-2019.
- LA SAISON 2017-2018
Retrouvez notre analyse de la saison passée dans notre bilan 2017-2018.
- LES MOUVEMENTS DE L'ÉTÉ
Arrivées : Austin Rivers, Dwight Howard, Jeff Green, Thomas Bryant, Troy Brown, Jordan McRae (Two-way contract)
Départs : Marcin Gortat, Mike Scott, Tim Frazier, Ramon Sessions, Chris McCollough, Devin Robinson
Prolongations/resignatures : Jodie Meeks, Jason Smith
- L’EFFECTIF
Meneurs : John Wall, Austin Rivers, Tomas Satoransky, Jordan McRae
Arrières : Bradley Beal, Jodie Meeks
Ailiers : Otto Porter Jr, Kelly Oubre Jr, Troy Brown
Ailiers-forts : Markieff Morris, Jeff Green, Jason Smith
Pivots : Dwight Howard, Ian Mahinmi, Thomas Bryant
- LE 5 MAJEUR
PG : John Wall SG : Bradley Beal SF : Otto Porter Jr PF : Markieff Morris C : Dwight Howard
Le gros changement de l’été chez les Wizards concerne le poste de pivot. Le marteau polonais Marcin Gortat quitte le District, direction la Cité des Anges. Bonjour Dwight Howard arrivé après une expérience encourageante en Caroline du Nord.
Les autres postes sont eux inchangés. Le back-court John Wall-Bradley Beal aura tout à prouver dans une conférence Est en progression accélérée. Les pépins physiques de Jean Mur ont limité l’impact des deux all-stars, cette saison devra être celle de la confirmation pour le duo sans avoir de pression contractuelle.
Otto Porter est lui dans une position plus délicate. Il touchera cette saison 26M$, ce qui en fait le plus gros salaire de la franchise. Le joueur s’est difficilement approché des 15 points de moyenne la saison dernière, une raison pour que le staff des Wizards réfléchissent à une solution pour, peut-être se débarrasser de ses trois années de contrat restantes si l'ailier ne devient une réelle menace offensive.
Markieff Morris apportera le spacing nécéssaire au jeu de Dwight Howard. Les pick-and-rolls seront d’autant plus important avec une menace supplémentaire loin du cercle. La question des égos va rythmer la saison à Washington. Ce starting five dispose en tout cas d’une plus grande complémentarité et un poids défensif plus dense avec D12.
- LE BANC
Austin Rivers débarque chez les Wizards dans le trade du pivot polonais. Après 4 saisons sous les ordres de son paternel aux Clippers, Austin va apporter son adresse et son sens de l’organisation en backup de Wall. Il partagera ce rôle avec Tomas Satoransky, joueur solide en sortie de banc. Si l’arrivée de Dwight Howard a renforcé le secteur intérieur, les postes 1 et 2 sont démunis avec les seuls Jodie Meeks et Jordan McRae pour compléter les rotations à l'écriuture de ces lignes.
Kelly Oubre Jr est dans sa dernière année de contrat et devra augmenter son niveau de jeu pour espérer un geste de la franchise. Ses qualités physiques restent précieuses en sortie de banc dans une conférence Est agressive défensivement.
Comme dit plus haut, le secteur intérieur des Wizards est fourni. Jeff Green est arrivé pour apporter son expérience et son jeu dans le périmètre. On espère un Ian Mahinmi en pleine possession de ses moyens.
- LES PLUS
- Le secteur intérieur. Howard a montré la saison dernière à Charlotte qu’il pouvait toujours être dominateur dans la peinture. 16,6 points et 12,5 rebonds (#3 NBA) de moyenne et un mois de mars tonitruant avec 4 matchs à 30+ points.
- Le duo John Wall-Bradley Beal. Le backcourt athlétique et talentueux des Wizards colle parfaitement aux codes offensifs de la NBA actuelle. Leur capacité à scorer et impliquer le reste de l’équipe a généré de beaux espoirs.
- L’équipe est assez complémentaire. Un trio expérimenté pour assurer le scoring soir après soir, des options offensives longues distances pour espacer le jeu et une dissuasion défensive intéressante sur les ailes et dans la peinture. Washington est armé pour rivaliser avec les top teams à l’Est.
- LES MOINS
- Scott Brooks. Pour sa troisième saison sur le banc de DC, le COY 2010 n’a pas montré de réelles progression dans le jeu malgré un roster talentueux.
- La guerre d’égos. On a déjà vu par le passé que le vestiaire des Wizards n’était pas le plus stable de la Ligue. Brooks et les leaders tiendront-ils le vestiaire toute la saison ?
- L'AVIS DE LA REDACTION
L’été 2018 des Wizards a été intelligent. Les arrivées de Dwight Howard et Austin Rivers renforcent l’équipe et le noyau reste en place. La Conférence Est offrira une belle bataille pour les premiers spots entre Boston et Philadelphie. Washington sera parmi six équipes à se battre pour l’avantage du terrain et la qualification en playoffs. Otto Porter doit transformer le duo offensif des Wiz en trio et Dwight Howard persévérer pour retrouver, à 32 ans, son intensité et sa régularité pour faire la loi dans la raquette.
Pour résumer, toute l’équipe devra se montrer plus entreprenante. Les discours lors du media Day vont dans ce sens, moins parler pour mieux jouer.
- BILAN PREVISIONNEL
46 victoires - 36 défaites. Trois victoires de plus que pour la saison dernière et une sixième place, la faute à une concurrence plus féroce.