Washington ne se fait plus de sushis pour Rui Hachimura
Depuis son retour de blessure fin décembre, Rui Hachimura se hisse au niveau des meilleurs sixièmes hommes de la Ligue.
L'horizon semblait bouché pour Rui Hachimura dans la capitale avec la présence de Kyle Kuzma et Kristaps Porzingis sur ses postes de prédilection. Mais, le Japonais montre enfin des signes positifs depuis son retour de blessure fin décembre pour une ecchymose osseuse à la cheville droite. Sur les cinq derniers matchs, il tourne à 21.4 points à 60% de réussite, 4.4 rebonds et 1.8 passe en 27 minutes. Meilleur scoreur des Wizards à deux reprises, Hachimura a même égalé son record en carrière avec 30 points contre les Suns. Une embellie personnelle qui correspond également avec une série de cinq victoires pour les Wizards. Ses problèmes psychologiques liés à son burn-out l'an dernier après les Jeux Olympiques de Tokyo semblent désormais bien derrière lui. Plus à l'aise offensivement, c'est surtout sur son handle que le Japonais a progressé, lui ouvrant différentes manière de scorer. Un aspect qui n'a pas échappé au coach des Suns, Monty Williams :
Depuis ses débuts, j'avais l'impression qu'il était un joueur qui pouvait scorer. Il semble qu'il ait plus confiance dans son tir à trois points maintenant. Avant, c'était plus à mi-distance, en jouant au poste. J'ai toujours pensé qu'il était un gars à un seul dribble. Maintenant, il peut poser le ballon pour driver. C'est un joueur grand et puissant. Donc, si vous n'avez pas un gars de sa taille pour le défendre, il peut vous détruire. Je pense qu'il va attirer des prises à deux contre des gars plus petits. C'est toujours un avantage pour une équipe.
A 24 ans, Hachimura a encore une grosse marge de progression. L'évolution de son arsenal offensif en fait partie. Avec un tir longue distance respecté et une capacité à se frayer un chemin vers le cercle grâce à son dribble et sa puissance, le Japonais s'affirme comme le sixième homme attitré des Wizards. Quatrième scoreur de l'équipe derrière le trio Beal, Porzingis, Kuzma, Hachimura émerge à plus de 20 points si l'on ramène son temps de jeu sur 36 minutes. Avec 13.6 points de moyenne, il est en route pour dépasser sa meilleure production en carrière (13.8 points en 2021) et se replace également dans la course au Sixth Man of the Year.