Warriors vs Grizzlies, qui est la meilleure équipe de la Conférence Ouest ?

Après 17 rencontres de saison régulière, les deux équipes ont déjà gagné 15 de leurs matchs. Comparons les deux meilleures équipes de l'Ouest.

 

Les deux équipes ont un bilan de 15 victoires pour 2 défaites. Dans un style différent, les leaders de la Conférence Ouest dominent les débats.

Golden State propose un jeu offensif de qualité, avec 106.5 points par match en moyenne, en témoigne sa première place en terme d'adresse. De plus, les Warriors voyage bien. Actuellement, ils affichent un bilan « on the road » de 9 victoires pour une seule défaite. En 69 ans d’existence, c’est une première pour la franchise. La défense de Golden State est également très efficace, meilleure équipe en nombre de contres par match, 3ème équipe au nombre de rebonds par match

Memphis est la meilleure défense de la Ligue avec 92.4 points accordés à leurs adversaires. Avec des joueurs comme Tony Allen, Courtney Lee, la défense est bien en place et continue de faire des victimes chaque soir. Avec un bilan de 11 victoires pour 0 défaites contre des équipes de sa conférence, Memphis domine complètement l'Ouest.

 

 

D'un coté l'équipe est portée par un Stephen Curry de gala, 23.7 points, 7.6 passes par match. De l'autre, l'équipe est portée par Marc Gasol, 20.1 points, 8.1 rebonds par match. Les deux joueurs jouent comme des MVP, leurs statistiques individuelles et collectives en témoignent.

Le duo des Splash Brothers continue de régner sur le shoot à trois points et le duo Gasol-Randolph continue de martiriser les raquettes adverses.

Les deux équipes jouent un jeu très collectif où chaque joueur joue un rôle décisif et très précis dans la rotation. Chacune des deux équipes s'appuie sur un head coach débutant, Steve Kerr pour les Warriors, David Joerger pour les Grizzlies.

Il sera très intéressant de pouvoir admirer ces deux équipes en face à face le 16 novembre prochain, où les Warriors accueilleront Memphis.

 

Défaits l'an passé par les Clippers au terme d'une superbe série au premier tour des playoffs, il faudra que Golden State passe un cap cet été. Memphis a également été éliminé au premier tour par le Thunder, futur finaliste de conférence Ouest. On sait les Grizz capables d'atteindre la finale de conférence, exploit déjà réalisé en 2013 avec un effectif très semblable à celui actuel.

Après 17 matchs, la place en playoffs de ces deux équipes semble quasimment assurée. Cependant, pourront-elles garder le rythme et être en forme au printemps prochain?