Vlade Divac :''DeMarcus Cousins est intransférable''

DeMarcus Cousins a réussi une saison de géant et le vice-président des Kings, Vlade Divac, en est parfaitement conscient. Il a déclaré que Cousins restera à Sacramento.

Alors que George Karl avait annoncé peu de temps auparavant que tous ses joueurs étaient transférables, tout le monde ne semble pas d'accord au sein de la franchise californienne. Intronisé vice-président début mars, Vlade Divac s'est même fait un plaisir de remettre les choses en place et notamment de rappeler à son coach les fonctions de chacun. Ainsi, chez les Kings, les transferts sont réalisés par le Serbe et non pas par Karl.

George Karl a peut-être dépassé ses fonctions en disant que tous les joueurs étaient transférables, a déclaré Divac au micro de SiriusXM NBA Radio.

En faisant cette déclaration à la radio, Divac visait un joueur en particulier, DeMarcus Cousins, et a été très ferme concernant l'avenir de son All Star.

DeMarcus est intransférable et est un gars autour duquel nous voulons construire l'équipe.

Certaines franchises se sont intéressées de près ou de loin à Cousins, comme les Celtics notamment. L'annonce du vice-président n'est pas une surprise lorsque l'on observe la très bonne saison réalisée par le pivot. Il est l'un des rares intérieurs de la Ligue qui tourne à 24,1 points, 12,7 rebonds, 3,6 passes décisives et 1,7 contre par match.

 

Une année récompensée par une sélection bien méritée au match des étoiles. Mais il est clair que Cousins commence à se lasser de la faiblesse de ses partenaires ainsi que de l'instabilité qui caractérise Sacramento. Cinq ans après son arrivée de Kentucky, les Kings ont gagné seulement 131 rencontres sur 394 (soit 263 défaites) et ne sont jamais classé plus haut qu'une médiocre 13e place à l'Ouest. Preuve formelle de l'instabilité qui règne en Californie, DMC a déjà connu six coachs en NBA, de Paul Westphal à George Karl en passant par Keith SmartMike Malone et Tyrone Corbin.

 

Dernier point, il reste encore trois années de contrat pour Boogie chez les Kings avec un salaire à chaque fois plus important (14,7 millions de dollars en 2015-2016, 15,8 en 2016-2017 puis 16,8 en 2017-2018). Vlade Divac devra maintenant faire ses preuves à Cousins pour monter une équipe prétendante aux Playoffs dans un premier temps. Dans le cas contraire, on imagine mal l'intérieur rempiler de nouveau dans une franchise qui truste saison après saison les bas-fonds du classement de la Conférence Ouest.