Vince Carter : l'art et la manière de mettre fin à une carrière

Vince Carter s'est vu être élu grand vainqueur du sportsmanship award de la NBA suite à cette saison 2019-2020, celui-ci est décerné au joueur faisant preuve d’intégrité, de fair-play, de respect et d’état d’esprit irréprochable sur et à l'extérieur du terrain.


En effet, cette récompense prestigieuse, autrement nommée le “Joe Dumars Trophy” (Dumars étant le premier vainqueur de cette récompense en 1996), a été décernée à Vince Carter, évoluant lors de cette saison sous les couleurs des Hawks d’Atlanta. 

 

Celui-ci a mis un terme à sa longue et belle carrière à la fin de la saison régulière en juin dernier, ce trophée rend son départ encore plus impactant et signifiant ; cela montre à quel point ce joueur mérite d’être respecté comme lui respectait l’art du basketball. C’est donc une formidable façon pour lui de quitter les parquets.

De plus, rappelons que Vince Carter est le seul joueur à avoir joué dans 4 décennies différentes, il n’existe aucune meilleure façon de montrer la persévérance et l’amour porté pour ce sport que celle de Vince Carter.

 

Celui-ci était opposé à Steven Adams (Thunder d’Oklahoma), Tyus Jones (Grizzlies de Memphis), Langston Galloway (Pistons de Detroit), Harrison Barnes (Kings de Sacramento) et Garrett Temple (Nets de Brooklyn).

 

Afin de procéder à la remise de ce prix, chaque franchise sélectionne un joueur de son roster, 30 joueurs sont donc désignés. Par la suite, les anciens lauréats de cette récompense (Mike Conley, Kemba Walker…) choisissent un joueur par division, c’est-à-dire 6 joueurs sur les 30. Enfin, tous les joueurs de la NBA sont amenés à voter pour l’un de ces 6 joueurs, et c’est donc Vince Carter qui a été élu grand gagnant de cette saison avec 2520 points, devançant Garrett Temple.

 

Le célèbre joueur de 43 ans, réputé pour ses dunks invraisemblables et surnommé "Half-Man Half-Amazing", ne pouvait pas rêver meilleur départ étant donné la crise actuelle frappant le monde entier, qui ne lui a pas permis de faire de réels adieux en bonne et due forme.  

 

8 fois sélectionné au All-Star Game, rookie de l’année 1999, il laisse l’image d’un joueur extrêmement talentueux et d’un travailleur acharné, celui-ci prend sa retraite et met fin à sa carrière de la meilleure des manières !