Vince Carter passe le cap des 25.000
Dans son 1423ème match NBA, Vince Carter a passé la barre symbolique des 25.000 points en carrière.
La feuille de stats est bien sûr moins ronflante que lors de ses débuts (14 points à 5/15 aux tirs, 5 rebonds et 1 assist) mais à bientôt 42 ans, l'essentiel est ailleurs pour Vince Carter. Replacé sur le banc pour faire de la place à John Collins de retour de blessure, Vinsanity avait l'occasion cette nuit de dépasser les 25.000 points en carrière. Dans un match sans réel enjeu, l'ailier a profité du garbage time pour entrer un peu plus dans l'Histoire. Sur un rebond offensif de Dewayne Dedmon et une passe du rookie Kevin Huerter, l'éternel Carter s'offre un milestone sur un dunk : joli clin d'oeil du vétéran pour un exercice qui reste sa marque de fabrique, qui plus est contre la franchise de ses débuts, les Raptors.
Air Canada devient le 22ème joueur de l’Histoire à atteindre ce chiffre. Il est désormais à quelques encablures des légendes Jerry West (25.192 points) et Reggie Miller (25.279 points). Le poids des années semble ne pas avoir de prise sur Vince Carter encore capable de monter au cercle avec ses 41 printemps. Plutôt que d’aller chercher une bague chez un contender, il a préféré jouer les grands frères dans la jeune équipe des Hawks. Un choix tout à son honneur. Interrogé par ESPN à la fin de la rencontre, il n’a pas caché son émotion :
C’était un moment génial pour moi. Quand vous êtes dans ma position, vous voulez continuer de jouer et accomplir le plus de choses possibles. Mais 25.000 points, ça marque. C’est un mélange de pleins d’émotions. J’ai toujours du mal à y croire, faire partie de l’élite parmi des milliers et des milliers de joueurs qui ont joué en NBA. J’aime toujours cela. J’adore toujours jouer. J’étais prêt à faire tout ce qui fallait pour rester. Toutes les choses qui concernent la préparation des matchs et de la saison, je continue à les faire. On me demande constamment quel est mon secret, comment est-ce que je fais ? Eh bien, le secret c’est que je fais tout ce qui est nécessaire à l’équipe.