Victor Oladipo ou Elfrid Payton au poste de meneur ?

Victor Oladipo a dû jouer au poste de meneur en arrivant en NBA, et même si le Magic a drafté un pur meneur en la personne d'Elfrid Payton, le futur sophomore peut encore rester en 1.

En transférant Aaron Afflalo à Denver, le Magic à décaler sa base arrière, ce qui permet à Victor Oladipo, la nouvelle pépite d'Orlando, de jouer de nouveau au poste 2.

 

Mais en coupant le contrat de Jameer Nelson, l'éternel meneur du Magic, le coaching staff donne de la place à Oladipo et aussi à Elfrid Payton, un pur meneur, contrairement à l'ancien pensionnaire d'Indiana qui jouait plus au poste 2, voire parfois en NCAA au poste d'ailier.

 

Dans Sporting News, Oladipo revient sur sa première saison en NBA et sur ses problèmes pour s'adapter au très haut niveau de la ligue :

 

"Je n'avais jamais joué à ce pote auparavant. Vous vous devez d'être en mesure de gérer le fait que quelqu'un essaye de vous pousser et de vous prendre le ballon. Vous devez y aller à votre rythme, ne pas précipiter les choses. C'est quelque chose que j'ai dû apprendre. J'ai eu quelques bonnes journées, et j'ai eu quelques mauvais jours aussi, mais au final, c'est de l'expérience pour aller de mieux en mieux."

 

La principale menace chez les meneurs, c'est les pertes de balles, or Oladipo était tout de même à 4,1 déchets lors de son premier mois de compétition. A la fin de l'année, il terminera avec 3,2 pertes de balles, ce qui reste trop pour un jeune meneur. Pour ne rien arranger, plus de 15% de ses possessions de balles se terminent avec un perte de balle.

 

Mais il est aussi bon de voir que plus de 23% des ballons du Magic passent entre les mains du jeune combo guard, quand on sait que Chris Paul, référence à ce poste, touche 25% des ballons de son équipe des Clippers. Pour illustrer la polyvalence du jeu d'Oladipo, on peut rappeler qu'il a terminé sa saison avec 13,8 points (42%, 33% à 3pts), 4,1 passes et autant de rebonds en 31 minutes de jeu de moyenne. S'il est en mesure d'améliorer son rendement à la passe, Oladipo peut également profiter de l'arrivée d'Elfrid Payton pour se rapprocher des ailes et devenir une menace supplémentaire en termes de scoring et de rebond.

 

Oladipo ne sait pas encore quel poste il occupera la saison prochaine. Le plus important pour lui et de jouer, qu'importe le poste :

 

"Je m'attends à jouer aux deux postes, être un combo guard qui est en mesure de jouer aisément au poste 1 et 2. Je suis impatient d'y être. Cela va être génial. Je suis impatient de revenir sur le terrain et de jouer. Je suis un joueur de basket-ball. Je m'en fous quelle position je joue. Je veux simplement être sur le terrain. Si la NBA est différente, au final ce qui compte, c'est si vous savez jouer au basket ou non. En NBA, LeBron James joue au poste 4, et tout le monde se fiche qu'il dribble le ballon. C'est le meilleur joueur du monde. Le niveau est très élevé. C'était difficile au début, quelque chose à laquelle je devais m'habituer. Je ne suis pas encore parfait, mais j'y travaille chaque jour."

 

Le Magic est encore une équipe très jeune, faite de talents bruts, mais qui manque d'expérience et d'identité sportive. La raquette a peut-être trouvé sa solution dans l'association Nikola Vucevic - Tobias Harris, mais le backcourt a encore besoin de faire plusieurs essais avant de trouver la bonne formule.