Utah sans forcer, carton pour Gallinari et Gilgeous-Alexander

Neuf rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

La série noire continue pour Los Angeles. Depuis la blessure d'Anthony Davis et avec l'absence de Dennis Schroder, les champions en titre semblent complètement perdus et cela s'est vu une nouvelle fois cette nuit contre Utah. Sur le parquet du Jazz, l'illusion n'aura duré que douze minutes. Dans un premier quart-temps relativement faible en scoring (24 à 23 pour Utah), LeBron James et les siens font jeu égal avec les joueurs de Quin Snyder. Mais dès que le deuxième quart démarre, Utah enclenche la machine et inflige une sale correction à L.A sur la période. Avec 39 points encaissés, les Lakers ne savent plus où donner de la tête. A la pause, il y a déjà presque 20 points... (63 - 47). Le retour des vestiaires ne va rien arranger pour les Californiens. Avec seulement 17 unités inscrites dans le troisième quart, les joueurs de Frank Vogel ne parviennent pas à réduire l'écart. Si il y avait presque 20 points à la mi-temps, l'addition à la fin de la troisième période est encore plus salée : 90 - 63.

 

Le dernier quart n'est qu'une formalité, Los Angeles offre un semblant de comeback dans les premières minutes. Une révolte rapidement étouffée par Utah qui s'imposent sans trop forcer face aux champions. Avec 22 tirs à trois points rentrés (46% sur la soirée) et surtout, avec six joueurs à plus de 10 points, le Jazz a de nouveau délivré une performance collective de haute volée. Rudy Gobert (18 points, 9 rebonds) et Jordan Clarkson (18 points) terminent co-meilleurs marqueurs de leur équipe. Donovan Mitchell flirte avec le triple-double : 13 points, 10 rebonds et 8 passes. Du côté des Lakers, Alex Caruso, Talen Horton-Tucker et Kentavious Caldwell-Pope ont passé une mauvaise soirée. Les trois joueurs terminent le match avec 16 points cumulés à 5/25 aux tirs... LeBron James n'aura joué que 27 minutes pour 19 points, 4 rebonds et 4 passes. C'est la cinquième défaite en six matchs pour les Violines & Or qui vont devoir rapidement se ressaissir car Anthony Davis ne reviendra pas avant un bon moment.

 

 

Décidément, ça va mal pour les franchises historiques de la Ligue. Boston se déplaçait sur le parquet d'Atlanta cette nuit pour essayer de relancer la machine après la défaite subie la nuit passée face à Dallas. Manque de bol pour les Celtics, cette nuit, c'était la nuit de Danilo Gallinari. L'italien délivre une performance remarquable et rentre dans l'histoire de sa franchise. Un peu comme les Lakers, le sort de Boston s'est décidé dans la première mi-temps. Quarante points encaissés dans le premier quart, trente-deux dans le deuxième et les joueurs de Brad Stevens accusaient déjà un retard de 23 points à la pause.. La faute donc à un Gallinari chaud bouillant. Auteur de 38 points, l'ancien joueur d'OKC réalise son plus gros carton offensif depuis qu'il a signé chez les Hawks. Il se permet même le luxe d'entrer dans l'histoire de la franchise en établissant un record à trois points. En effet, avec ses 10 tirs réussis sur le match, Gallinari efface des tablettes un certain Steve Smith qui avait lui terminé avec neuf tirs primés un soir de 1997 face à Seattle. La deuxième période est anecdotique et même si les Celtics remportent les deux derniers quarts, l'issue du match, elle, ne changera pas. Troisième défaite de suite pour les lutins qui doivent eux aussi trouver un nouveau souffle puisqu'ils sont désormais hors du TOP 8 à l'Est.

 

Comme si la prestation de Danilo Gallinari ne suffisait pas, Trae Young en a lui aussi profité pour se montrer. Sans doute vexé de ne pas avoir été retenu pour le All-Star Game, qui aura lieu à Atlanta on le rappelle, le jeune meneur de jeu plante 33 points à 12/23 aux tirs et ajoute 7 passes ainsi que 4 rebonds. Tony Snell finit lui avec 12 points tandis que John Collins apporte lui aussi sa contribution avec un double-double solide : 14 points et 11 rebonds. Côté Boston, il y avait pourtant sept joueurs à plus de 10 points mais le 4/20 aux tirs de Jayson Tatum (13 points) et le 6/16 de Jaylen Brown (17 points) n'a pas aidé.

 

 

Rencontré plutôt accrochée et agréable entre deux équipes qui réalisent une bonne saison cette année. Les Spurs de Gregg Popovich étaient en balade du côté de l'Oklahoma. Avec 13 changements de lead et 7 égalités tout au long de la partie, les joueurs ne se sont pas lâchés d'une semelle durant tout le match. Après trois quart-temps, OKC compte seulement trois points d'avance : 76 - 73. Le mano à mano va continuer jusque dans le money time. Loonie Walker égalise à 99 partout à trente seconde de la fin. Sur la possession suivante, OKC à la possibilité de prendre l'avantage mais les joueurs du Thunder se loupent. Balle de match cette fois-ci pour les Texans mais le vétéran Patty Mills va commettre une reprise de dribble terrible devant la bonne défense d'Al Horford. Les arbitres interviennent et la balle est rendue à Oklahoma. Il ne reste que 4 secondes à jouer. Après une remise en jeu qui trouve Horford en tête de raquette, la défense des Spurs se troue complètement. L'ancien joueur de Philadelphie attire à lui seul l'attention de deux joueurs et il peut trouver Luguentz Dort seul et ouvert à trois points. Le tir part, la sonnerie retentit et ... ficelle pour Dort qui offre donc la victoire au Thunder après une dernière minute complètent folle.

 

En plus du game-winner, Dort termine avec 16 points et 4 rebonds. L'autre grand bonhomme de la soirée côté Thunder se nomme : Shai Gilgeous-Alexander. Auteur de 42 points à 13/20 aux tirs, 8 rebonds et 4 passes, le franchise player du Thunder a absolument tout fait cette nuit. Al Horford ajoute lui 16 points et prend 7 rebonds. Enfin Théo Maledon joue 35 minutes et termine avec 3 points, 4 interceptions, 3 passes et 3 rebonds. Côté Spurs la défaite est cruelle et Patty Mills pourra s'en vouloir longtemps parce qu'en plus d'être l'auteur de la reprise de dribble, c'est lui qui laisse Dort seul pour venir doubler sur Horford. Dejounte Murray flirte avec la trentaine de points (27 points, 6 passes et 9 rebonds) tandis que LaMarcus Aldridge score 11 points et 7 rebonds en sortie de banc.

 

 

GS 111 Indiana 107

Boston 112 Atlanta 127

Houston 96 Cleveland 112

Toronto 108 Miami 116

Minnesota 126 Chicago 133 - PR

Detroit 118 New Orleans 128

San Antonio 99 Oklahoma City 102

Charlotte 124 Phoenix 121

LA Lakers 89 Utah 114

 

 

Top 10 : Lu Dort pour le Game Winner