Utah plus fort que Phoenix, Philly écrase New York, Doncic mate les Warriors

Huit rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Cette nuit les joueurs du Jazz se déplaçaient sur le parquet de la Footprint Center de Phoenix pour y défier les Suns. Les hommes de Quin Snyder ont fait le job et repartent de l'Arizona avec la victoire après avoir livrée une rencontre particulièrement disputée. En effet, il aura fallu attente les toutes dernières minutes pour que le Jazz ne fasse basculer l'issue de la partie en sa faveur. Et encore, les coéquipiers de Donovan Mitchell se sont fait peur... Alors qu'ils menaient de 10 points à moins de deux minutes de la fin du match, Mitchell & sa bande ont laissé les Suns revenir à portée de fusil. Il aura fallu tout le sang froid d'un Mike Conley sur la ligne des lancers pour permettre à Utah de signer sa 38ème victoire de la saison mais surtout pour infliger une deuxième défaite consécutive à Phoenix. Les joueurs de Monty Williams n'avaient plus perdu deux matchs de suite depuis fin décembre (deux défaites face à Golden State et Memphis) ! Phoenix reste donc bloqué à 49 victoires pour 12 défaites, mais possède toujours le meilleur bilan de la Ligue ainsi que le trône de la Conférence Ouest.

 

Grâce à un gros collectif (huit joueurs à 8 points ou plus), Utah s'impose 118 à 114. Donovan Mitchell a beaucoup tenté (8/20 aux tirs) et finit avec 26 points et 5 passes. Dans la raquette, Rudy Gobert signe une nouvelle fois un gros double-double : 16 points, 14 rebonds et 3 contres. Le supporting cast assure lui aussi : 9 points pour Royce O'Neale, 11 pour Bojan Bogdanovic, 13 points pour Mike Conley. Enfin en sortie de banc, Jordan Clarkson fait la différence avec ses 22 points et 5 rebonds en 26 minutes. Côté Phoenix, Devin Booker n'a pas été en reste : 30 points à 50% de réussite aux tirs mais ça ne suffit pas à faire basculer la rencontre. 23 points et 7 rebonds pour DeAndre Ayton, 16 points pour Jae Crowder et 23 points pour Cameron Johnson. Le banc est quant à lui le gros point faible de cette équipe des Suns sur ce match avec seulement 11 points inscrits et répartis entre 4 joueurs (Torrey Craig, Javale McGee, Aaron Holiday & Landry Shamet).

 

 

 

En déplacement au Madison Square Garden pour y défier les Knicks, les Sixers de Philadelphie ont réussi trois choses : infliger une 5ème défaite de suite à New York, signer un 3ème succès consécutif et confirmer le potentiel fou du duo James Harden - Joel Embiid. Dans une rencontre qui n'aura pas été si facile que ça pour les Sixers, les joueurs de Doc Rivers finissent par faire pencher la balance dans la deuxième moitié du quatrième quart-temps. Profitant de la panne offensive des joueurs de Tom Thibodeau, Philadelphie s'envole et signe une 37ème victoire cette saison. Incapables d'arrêter ou de trouver la parade face au nouveau duo phare de la Ligue, les Knicks ont regardé James Harden et Joel Embiid shooter 37 lancers francs sur l'ensemble du match (10/10 pour Harden, 23/27 pour Embiid) ! Bien que combatifs dans la deuxième mi-temps, les joueurs de New York vont finir par céder en fin de match devant le récital du pivot camerounais. 36ème défaite pour Coach Thibs & ses hommes et les espoirs de disputer le play-in qui s'amenuisent de plus en plus...

 

Pour leur deuxième match ensemble, Harden et Embiid ont été une nouvelle fois monstrueux. Le premier termine en triple-double : 29 points, 16 passes, 10 rebonds & 5 interceptions à 8/14 aux tirs. Le second finit avec 37 points, 9 rebonds, 3 passes & 4 contres... Derrière le petit Tyrese Maxey continue de progresser : 21 points et 7 rebonds pour lui, à 50% de réussite aux tirs. Côté Knicks, le calvaire continue. Julius Randle est méconnaissable et termine avec 16 points, 10 rebonds. Evan Fournier et RJ Barrett se partagent le titre de meilleur marqueur de l'équipe avec 24 points chacun. Enfin, en sortie de banc, Immanuel Quickley plante 21 points pour rien. Les deux équipes vont remettre ça rapidement puisque la revanche aura lieu à Philly dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

 

 

A l'occasion de leur déplacement au Chase Center de Golden State, les Mavericks de Jason Kidd avaient l'occasion de montrer qu'il faudrait bien compter sur eux en playoffs. Solides 5ème de la Conférence Ouest, Dallas continue de lorgner sur le TOP 4 cette saison. Cette nuit face aux Warriors, il aura fallu une immense force de caractère pour aller signer un 36ème succès cette saison. En effet, le début de matc est compliqué pour les Mavs. Très rapidement menés, les coéquipiers de Luka Doncic ont eu du mal à rentrer dans leur partie mais ont eu la présence d'esprit de ne rien lâcher. Menés de 21 points dans le troisième quart-temps par les Warriors, Dallas va finalement réussir à grapiller son retard pour prendre les commandes pour la 1ère fois du match dans les dernières minutes de la dernière période. Grâce à un quart-temps remporté sur le score de 33 à 13, les Mavericks braquent les Warriors et repartent de San Francisco ni vu, ni connu avec un succès bien mérité.

 

Luka Doncic termine meilleur marqueur de son équipe avec 34 points, 11 rebonds mais seulement 2 passes. Le Slovène a pu compter sur l'aide précieuse de Spencer Dinwiddie en sortie de banc. Auteur de 24 points, l'ancien joueur de Washington apporte ce qu'on lui demande et comble parfaitement l'absence de Tim Hardaway JR (fracture du pied gauche) pour le moment. 14 points, 9 rebonds pour Dorian Finney Smith, 12 points pour Reggie Bullock. Côté Golden State, cette défaite est difficile à encaisser. Devant durant toute la partie, les hommes de Steve Kerr ont connu un trou d'air au pire des moments. Malgré un banc productif (30 points inscrits) et deux belles performances de leur deux All-Star cette saison (18 points pour Andrew Wiggins, 27 points pour Stephen Curry), les Warriors s'inclinent pour la 18ème fois de la saison mais conserve toutefois la deuxième place de la Conférence Ouest.

 

 

 

Philadelphia 125 New York 109

Utah 118 Phoenix 114

Boston 107 Indiana 128

Detroit 127 Charlotte 126 - PR

LA 99 Houston 98

Dallas 107 GS 101

Denver 124 Portland 92

New Orleans 123 LA Lakers 95

 

 

66 points pour James Harden et Joel Embiid au Madison Square Garden
Top 10 : Kelly Olynyk pour le Game Winner face aux Hornets