Utah Jazz 2017-2018
Alors que la saison 2017-2018 approche, voici le guide NBA de la franchise du Utah Jazz.
- LA SAISON 2016 - 2017
La saison 2016 - 2017 de Utah est a classé dans les bonnes saisons de la franchise. L'année passée, l'équipe a remporté sa division en terminant au sommet de la Northwest. Mieux l'équipe a fini à la cinquième place de la saison régulière à l'Ouest derrière les cadors comme San Antonio, Golden State ou Houston et s'est qualifiée pour une série de playoffs pour la première fois depuis sept ans. Avec une équipe qui tourne bien et des jeunes joueurs promis à un bel avenir (Gordon Hayward, Rudy Gobert, Derrick Favors...), Utah confirme que sa reconstruction est en bonne voie et entame cette post-season avec une envie folle. Un premier tour un peu compliqué face aux Clippers de Los Angeles dont les hommes de Quin Snyder sortiront vainqueurs au terme d'une série plus qu'accrochée. Le reste, c'est une élimination cinglante 4 à 0 face aux futurs champions en titre, les Golden State Warriors. Une trop grande différence d'expérience et surtout de niveau entre les deux équipes mais qui ne doit pas laisser de regrets à la franchise de l'Utah. Snyder et ses hommes incarnent LE vent de fraîcheur dans la Conférence Ouest et quittent ces playoffs la tête haute.
- LE BILAN DE LA SAISON 2016 - 2017
Bilan : 51 victoires pour 31 défaites.
Classement : 5ème de la Conférence Ouest, 1er de la Division Nord-Ouest.
Attaque : 100.7 points marqués par match, 28ème de la NBA.
Défense : 96.8 points encaissés par match, 1er de la NBA.
Meilleur marqueur : Gordon Hayward avec 21,9 points par match.
Meilleur passeur : George Hill avec 4,2 passes par match.
Meilleur rebondeur : Rudy Gobert avec 12,8 rebonds par match.
Meilleur intercepteur : Joe Ingles avec 1,2 interceptions par match.
Meilleur contreur : Rudy Gobert avec 2,6 contres par match.
Meilleur pourcentage : Rudy Gobert avec 66,1% aux tirs.
- L'EFFECTIF
Meneurs : Dante Exum, Raul Neto, Ricky Rubio
Arrières : Donovan Mitchell, Rodney Hood, Alec Burks, Thabo Sefolosha
Ailiers : Joe Johnson, Joe Ingles, Royce O'Neale, Eric Griffin
Ailiers-forts : Jonas Jerebko, Joel Bolomboy, Derrick Favors, Ekpe Udoh
Pivots : Rudy Gobert, Tony Bradley
- LE 5 MAJEUR
PG : Ricky Rubio - SG : Rodney Hood - SF : Joe Ingles - PF : Derrick Favors - C : Rudy Gobert
Avec le départ des deux meilleurs marqueurs de la saison passée côté Jazz (Gordon Hayward et George Hill), c'est une équipe avec un tout nouveau visage qui va attaquer cette saison 2017 - 2018. Le front office a décidé de miser l'avenir de la franchise sur un joueur : Rudy Gobert. Le pivot est en progression constante depuis son arrivée dans la ligue et sa saison passée fut excellente (14 points de moyenne et 12,8 rebonds) avec en récompense une troisième place au trophée de meilleur défenseur. L'arrivée de Ricky Rubio devrait faire un bien fou avec l'équipe de Quin Snyder. Si le meneur espagnol n'est pas une machine à scorer en attaque, il trouvera avec Derrick Favors et Rudy Gobert le moyen de gaver ses deux tours jumelles avec ses passes dont il a le secret. Rodney Hood est resté lui et c'est une bonne chose. Un jeune joueur, défensif et précieux dans le système de Snyder. Reste à savoir qui sera titulaire sur le poste 3 et qui pourra combler le départ de Gordon Hayward vers Boston. Joe Ingles devrait débuter les matchs et partager ses minutes avec Joe Johnson ou Thabo Sefolosha mais aura t-il les épaules et le niveau de jeu pour suffisant pour faire oublier Hayward ?
- le banc
Pas grand chose à dire sur le banc de Quin Snyder. L'entraîneur dispose d'un très bon mélange de jeunesse et d'expérience avec ses vétérans. Sefolosha et Johnson seront de parfaits exemples à suivre pour les jeunes dans cette équipe et ils sauront apporter en match leur science du jeu et de l'attaque pour l'un et la défense pour l'autre. Dante Exum, continue de progresser et devrait gagner encore des minutes sur le poste 1. A voir ce que vaut le jeune Tony Bradley, il est sur le papier, le seul autre joueur de l'effectif à être pivot et avoir une solide rotation derrière pour permettre à Rudy Gobert de souffler un peu cette saison ne serait pas du luxe. Les départs de Shelvin Mack et de Boris Diaw se feront sentir. A voir comment le staff va combler l'absence de ces deux joueurs qui étaient importants l'année passée.
- LES PLUS
- Un bon équilibre entre jeunes et vétérans.
- Quin Snyder.
- Une bonne assise défensive à l'intérieur.
- Des joueurs de qualité à leur poste.
- Les mOINS
- Le départ de George Hill & Gordon Hayward.
- Un manque de leader offensif.
- Le niveau de la Conférence Ouest qui a encore augmenté cet été.
- Des joueurs de qualité mais pas de vrais stars, excepté Rudy Gobert.
- L'avis de la rédaction
Cette année devra être celle de la confirmation pour Utah. Après avoir accroché les playoffs et vu les demi-finales face aux Warriors, les hommes de Quin Snyder devront confirmer leur belle saison et leur cinquième place de la saison passée. Si des équipes commes les Clippers ont été totalement chamboulé, Utah devra faire face à un niveau de conférence extrêmement relevé avec des renforts pour Minnesota et OKC notamment. A voir aussi comment l'équipe va gérer la vie sans Gordon Hayward et si Rudy Gobert saura prendre cette équipe en main et se découvrir une âme de Franchise player.
- bilan prévisionnel
Environ 45 victoires et une sixième place à l'Ouest.