Une première loupée pour Kidd, des Bucks écrasés, un Curry on fire

Trois rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Cette nuit, les Hawks d'Atlanta accueillaient les Mavericks de Dallas pour leur premier match de la saison. Dans une State Farm Arena bondée, les joueurs de Nate McMillan se sont imposés 113 à 87 au terme d'une performance collective de haut niveau. Dallas prend pourtant le meilleur départ dans ce match en menant rapidement 10 - 2 mais Atlanta finit par se réveiller et recolle au score avant de prendre les devants à l'issue des douze premières minutes. Dans le deuxième quart, les Hawks mettent un coup d'accélérateur grâce à Cam Reddish ou encore De'Andre Hunter. Dallas fait le dos rond mais s'accroche et rentre aux vestiaires avec seulement sept points de retard : 51 - 44. Malheureusement pour Jason Kidd, qui disputait son premier match de saison régulière en tant qu'entraîneur de Dallas, ses joueurs ne se montrent pas plus brillants en deuxième mi-temps. Incapables de marquer le moindre panier pendant plus de trois minutes, les Mavericks se sabordent, étouffés par la défense et l'agressivité de leurs adversaires. Atlanta remporte la période sur le score de 30 à 25 et se dirige tranquillement vers sa première victoire de la saison. Le quatrième quart temps n'est qu'une formalité, Dallas ne revient pas et la State Farm Arena peut exulter : début de saison réussi pour la bande de Trae Young. Dominants dans tous les compartiments de jeu, les joueurs de Nate McMillan ont affiché un visage plus que séduisant lors de cette première. Cerise sur le gâteau ? Cette performance a été réalisé sans un Trae Young des grands jours. Le meneur termine avec 19 points et 14 passes certes mais à 6/16 aux tirs et 5 balles perdues. Le collectif a vraiment brillé côté Hawks (six joueurs à plus de 10 points) tandis qu'en sortie de banc, Cam Reddish en profite pour terminer meilleur marqueur de son équipe avec 20 points en 21 minutes.

 

Côté Mavericks, Luka Doncic finit avec 18 points, 11 rebonds et 7 passes mais lui aussi affiche une adresse douteuse (6/17 aux tirs) et trop de pertes de balles (5). Sans solution et moins tranchant qu'à son habitude, le Slovène n'a pas pu compenser le manque de son équipe. Si Doncic n'a pas pu porter son équipe, c'est valable aussi dans l'autre sens. Les joueurs de Dallas n'ont pas réussi à élever leur niveau de jeu pour venir en aide à leur franchise player. Dorian Finney-Smith termine avec 5 points seulement, à 2/12 aux tirs. Kristaps Porzingis a été transparent, encore une fois. Le Letton finit la rencontre avec 11 points et 5 rebonds. En sortie de banc, il est difficile de trouver des satisfactions hormis Jalen Brunson (17 points). Pour finir, un petit mot sur les français puisqu'ils étaient deux cette nuit. Côté Hawks, Timothé Luwawu-Cabarrot a joué 4 minutes pour 1 rebond et 1 passes pendant qu'en face Frank Ntilikina a joué lui aussi 4 minutes pour 1 rebond, 1 passe et 1 contre.

 

 

Miami a démarré sa saison de la meilleure des manières cette nuit en écrasant Milwaukee. Les champions en titre, si séduisants face à Brooklyn il y a deux jours, n'ont jamais pu espérer quoi que ce soit dans cette partie et sont repartis de Floride avec une sacrée gifle : 137 - 95, soit un joli +42 dans les gencives. Kyle Lowry ne pouvait rêver mieux pour une première avec sa nouvelle équipe. Les Floridiens ont démarré cette partie tambour battant. Très agressifs, très impliqués en défense, les joueurs d'Erik Spoelstra ont réalisé un premier quart-temps quasi parfait. Ils ont été aussi, il faut le dire bien aidé par les absences côté Milwaukee (Brook Lopez, Jrue Holiday, Bobby Portis) et par la faillite collective des Bucks (15 balles perdues, 28% à trois points). Devant de 29 points à la pause, les Floridiens n'ont pas relâchés leur emprise après le retour des vestiaires et ont vécu deux derniers quarts-temps plutôt tranquille. Bam Adebayo et Jimmy Butler ont été les parfaits leaders. Le premier termine avec 20 points et 13 rebonds pendant que le second finit avec 21 points et 6 passes. De son côté, Kyle Lowry a été un peu plus discret pour sa première. L'ancien de Toronto affiche à la fin du match les statistiques suivantes : 5 points, 1/8 aux tirs, 6 passes, 1 rebond, 1 contre et 1 interception. En sortie de banc, Dewayne Dedmon a été bon avec ses 13 points et ses 9 rebonds. Mais la meilleure performance de la nuit côté floridien est venue de Tyler Herro. En 24 minutes, le meneur termine avec 27 points à 10/18 aux tirs, 6 rebonds et 5 passes.

 

Côté Milwaukee, une soirée cauchemardesque à oublier au plus vite. Il y avait certes des absents, mais les leaders ont failli aussi. Giannis Antetokounmpo finit avec 15 points et 10 rebonds mais à 4/11 aux tirs. Khris Middleton termine lui avec 10 points à 4/14 aux tirs... Les 14 points de Grayson Allen et les 11 points de Jordan Nwora sont les seules satisfactions à tirer pour le staff de Milwaukee.

 

 

Deuxième rencontre face à une équipe de Los Angeles et deuxième victoire pour les joueurs de Steve Kerr. Après avoir battu les Lakers en ouverture de saison au Staples Center, les Warriors accueillaient cette fois-ci les Clippers. Au terme d'une rencontre ô combien accrochée, Stephen Curry et sa bande s'imposent de deux petits points : 115 - 113. Curry, nommé parmi les 75 meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA, démarre cette partie de la meilleure des manières en plantant 25 points dans le premier quart-temps. Les Clippers sont débordés et se retrouvent menés 44 à 27 à l'issue des douze premières minutes. Les Warriors continuent leur festival et l'écart grimpe à +19 à sept minutes de la pause. C'est à ce moment que la machine se grippe côté Golden State ou qu'elle se met enfin marche côté Clippers, au choix. Chose impensable au vu du scénario des deux premiers quarts-temps, mais ce sont bien les Clippers qui sont devant d'un point à la pause : 67 - 66. Le troisième quart-temps est extrêmement disputé mais les Clippers ont toujours les commandes à l'entame des douze dernières minutes. Les joueurs de Tyronn Lue prennent même huit longueurs d'avance et on se dit alors que les Warriors ne s'en relèveront pas. Mais c'était sans compter sur Stephen Curry qui termine cette partie en trombe. Le meneur des Warriors fait un festival sur les trois dernières minutes et inscrit la quasi totalité des points de son équipe. Au final, au bout d'un incroyable match, les Warriors signent leur deuxième victoire de la saison. Curry termine avec 45 points et 10 rebonds à 16/25 aux tirs dont un superbe 8/13 à trois points. Jordan Poole est plus discret que face aux Lakers avec seulement 9 points. Damion Lee est toujours aussi précieux en sortie de banc. Il termine avec 11 points et 2 passes. Andrew Wiggins et Draymond Green sont au rendez-vous avec 17 points pour le premier et 10 points, 6 rebonds, 7 passes pour le second.

 

Côté Clippers, Paul George a été très bon. Auteur de 29 points, 11 rebonds et 6 passes, l'ancien joueur des Pacers ne pouvait pas franchement faire plus. Marcus Morris Sr finit avec 10 points, 14 points pour Ivica Zubac et 11 points pour Reggie Jackson qui s'est un peu troué (4/19 aux tirs). Pas de Nicolas Batum sur le parquet cette nuit mais les fans des Clippers ont pu assister à la première d'Eric Bledsoe. Une performance plus que satisfaisante pour lui puisqu'il termine avec 22 points à 10/16 aux tirs, 3 rebonds et 3 interceptions. 

 

 

Après les Lakers, Stephen Curry tape les Clippers
Top 5 : Tyler Herro pour le trois points en mode éclair