Une première étoile en 2015 ?

Entre blessures, confirmation et explosion, quels sont ces joueurs susceptible de décrocher une première sélection au All-Stars Game 2015 ?

Avec les blessures de Kevin Durant, Russell Westbrook et Paul George, l'explosion des jeunes pousses dorées de Team USA ou encore la redistribution des cartes à l'Est, jamais la course au MVP n' aura été aussi serré et indécise. En effet, beaucoup de jeunes joueurs confirment leur statut de nouvelle star et certains vétérans réussissent enfin collectivement.  Tous ces éléments mis bout à bout, ont pour conséquence de fortement influencer le prochain All-Star Game de New York où beaucoup de nouvelles têtes risquent de faire leurs apparition. 


Insidebasket vous propose donc de découvrir sa sélection de joueurs prêt à franchir le pas et devenir All-Star dès cette année, pour la première fois de leur carrière :
 

Le pivot des Kings méritait déjà la saison passée de figurer au match des étoiles, mais face à la concurrence chez les intérieurs et avec un mauvais bilan collectif, le joueur avait été recalé par les coachs. Avec les arrivées de Rudy Gay et plus récemment, de Darren Collison, Sacramento a changé de visage et fait clairement parti de outsiders à l'Ouest. DeMarcus Cousins est toujours aussi monstrueux (22,5 points et 11,8 rebonds), moins colérique et plus sage dans ces décisions, il est clairement le meilleur poste 5 de ce début de saison. Sauf blessure, le pivot sera All-Star cette année !

 


 

Onzième saison NBA pour Monta Ellis qui, malgré des moyennes à plus de 24-25 points, n'a jamais été All-Star, la faute à des bilans collectifs moyens et une concurrence d'enfer sur les poste 1 et 2 à l'Ouest.  Ces statistiques n'ont certes pas explosées (19,7 points et 4,2 passes) mais Ellis a changé son jeu et gagne enfin suffisamment pour espérer être récompensé. Après de gros playoffs 2014, Dallas carbure en ce début de saison et est actuellement 3ème à l'Ouest (9-3). L'arrière mériterait enfin sa première étoile mais comme la saison passée, pourrait se faire devancer par son coéquipier, douze fois All-star, Dirk Nowitzki, sauf si la NBA décide de récompenser deux Mavericks cette année.

 


 

2014 est clairement l'année de Klay Thompson. Médaillé d'or avec Team USA, prolongé pour le maximum (70M) et septième meilleur marqueur de la NBA (23,6 points), tout lui réussi. Afin de clôturer cette année riche en distinction, quoi de mieux qu'une première sélection au ASG aux côtés de Stephen Curry ?
Deuxième à l'Ouest (8-2), les Warriors auront deux All-Stars cette année en continuant sur cette même cadence, avec la blessure de David Lee et la baisse statistique de Andre Iguodala, le deuxième Splash Brother est le joueur tout désigné.

 


 

Leader des Toronto Raptors, premiers à l'Est (9-2), Lowry fait clairement parti des injustices du All-Star Game 2014. Exemplaire depuis le début de saison, le meneur fut devancé par son coéquipier DeMar Derozan, plus spectaculaire et meilleur scoreur. Pierre angulaire de l'effectif de Dwayne Casey, premier de sa conférence et meneur de jeu toujours aussi complet statistiquement (18,3 points, 4,6 rebonds et 5,9 passes), le Raptor ne peut pas manquer ce rendez-vous une année de plus. Une récompense méritée après huit saisons passées en NBA.

 


 

Comme nous en avons parlé un peu plus tôt dans la semaine, Jimmy Butler explose littéralement cette année et méritera amplement un contrat max cet été.
Gros défenseur, arrière-ailier archi-complet (21,6 points, 6,4 rebonds et 3,6 passes) et troisième de sa conférence avec les Bulls (8-4), Butler sera certainement récompensé d'une première étoile cette saison. Avec les blessures de Pau Gasol et Derrick Rose, la baisse statistique de Joakim Noah, il est le joueur de Chicago le mieux placé pour être All-Star.

 


 

- Rudy Gay (Sacramento Kings) : 21,7 points, 6,6 rebonds et 3,6 passes décisives.
Comme Monta Ellis, Gay est un véteran qui mérite depuis plusieurs saisons une place au All-Star Game, lieutenant de Cousins, les Kings devront être dans le Top 8 minimum pour espérer envoyer 2 joueurs à New York.

- Mike Conley Jr. (Memphis Grizzlies) : 17,1 points, 2,5 rebonds et 5,9 passes décisives.
Joueur sous-estimé, Conley mérite mais ne sera à jamais, que la troisième option des Grizzlies derrière Marc Gasol et Zach Randolph.

- Gordon Hayward (Utah Jazz) : 18,7 points, 5,4 rebonds et 4,6 passes décisives.
Potentiellement, l'ailier est un futur All-Star. De là à l'être dès cette année ? Reste à voir le bilan qu'aura Utah début 2015...

- Al Jefferson (Charlotte Hornets) : 20,7 points et 6,8 rebonds.
Volé la saison passée, le pivot devra redresser la barre collectivement pour espérer une première sélection.

- Nikola Vucevic (Orlando Magic) : 18,8 points et 11,9 rebonds.
Véritable aspirateur à rebonds, le montenegrin risque de payer son mauvais bilan collectif ainsi que le fait d'être un joueur très peu spectaculaire.