Une page se tourne pour Tony Parker ?
Le meneur des Spurs est sorti du banc hier soir, laissant sa place dans le cinq majeur à son jeune coéquipier Dejounte Murray.
Je soutiens la décison de Pop, je vais aider Dejounte du mieux possible, et je vais essayer de jouer du mieux possible dans la second unit aux côtés de Manu et Patty.
Voila la réaction de Tony Parker quand, après plus de 7 ans en tant que titulaire indiscutable, il doit laisser sa place dans le cinq majeur. Classe.
Alors que le meneur vétéran, qui avait manqué le début de la saison pour une blessure à la jambe gauche, a retrouvé sa place de titulaire, depuis son retour le 27 Novembre, son coach Gregg Popovich a annoncé qu'il sortirait désormais du banc. Une nouvelle étonnante, car tout en étant titulaire, il ne jouait qu'une vingtaine de minutes depuis son retour. Mais il est vrai que le français n'a pas totalement retrouvé ses moyens et offre des prestations mitigés pour le moment. Un retour compliqué donc, qu'il assume totalement au micro d'ESPN :
J'ai pris le mur, et je suis davantage concentré sur ma jambe car je sais que j'ai encore besoin de deux mois avant de me sentir à 100%. C'est pour bientôt et je dois rester patient. Isaiah Thomas en a parlé aussi. Quand vous revenez, vous avez de l'adrénaline. J'étais plein d'énergie, et pendant les dix premiers matchs, je me sentais super bien. C'est parce que pendant 7 mois, vous avez bossé à fond, et que vous êtes gonflés d'adrénaline. Mais sur les 7 ou 8 derniers matchs, j'ai pris le mur car je me suis donné à fond pour revenir vite. J'ai pris le mur aussi parce que je me suis tordu la cheville. Mais le médecin m'a dit que c'était normal et qu'il fallait 10 à 11 mois pour être vraiment de retour. Je dois donc être patient.
C'est donc le jeune Dejounte Murray qui monte en grade dans la rotation. Un choix qui peut s'expliquer de plusieurs manières. Tout d'abord, on peut penser que Popovich a bien compris que son joueur commençait à manquer de rythme, après un retour euphorique. Et le mettre dans la second unit peut être un bon moyen pour TP de retrouver la forme. De plus le faire sortir du banc ne l'oblige pas à y rester lors des moments chauds. Cela lui permet même de garder un peu d'énergie en réserve, pour être le plus frais et efficace possible dans le money time. Une autre raison qui peut expliquer cette évolution, c'est la blessure, et donc l'absence probable pour le reste de la saison, de Kawhi Leonard. Si le staff des Spurs ne peut donner de date de retour pour son ailier on peut penser qu'il ne reviendra pas de si tôt, voire même l'année prochaine. Cette absence prolongée est plus que problématique pour la franchise texanne, qui ne peut objectivement pas viser le le titre sans son franchise player. Dans cette optique l'intronisation de Murray dans le cinq majeur ressemble à un apprentissage accéleré. Comme Popovich a pu faire avec Tony à son arrivée dans la ligue, il souhaite que le jeune meneur prenne de l'expérience. Et quoi de mieux qu'un saut dans le grand bain pour apprendre à nager.
Le mot de la fin revient au meneur français, qui comprend parfaitement l'évolution de son rôle :
J'ai réagi du genre : OK, pas de problème. Comme pour Pau Gasol ou Manu Ginobili, ce jour est arrivé, et si Pop estime que c'est bien pour l'équipe, je ferai de mon mieux.
La grande classe on vous avait dit.