Une nuit de légende pour LeBron James, meilleur marqueur de l'histoire !
Seulement six matchs cette nuit mais tous les regards étaient forcément tournés vers Los Angeles pour le possible record de LeBron James. Voici le résumé d'une nuit pas comme les autres.
- le match de la nuit
Bien évidemment, le match de la nuit se déroulait du côté de Los Angeles avec toutes les caméras braquées sur le Staples Center la Crypto.com Arena pour un record légendaire. Et effectivement, LeBron James est bien là et il permet avec ses 8 points dans le premier quart temps, de bien lancer les Lakers qui sont à l'aise offensivement, même à trois points avec Russell Westbrook qui en a déjà rentré deux. Mais en même temps, Shai Gilgeous Alexander est aussi dans une grande forme. Auteur de 13 points en premier quart grâce à ses drives plus tranchants les uns que les autres et ses lancers récupérés, le nouvel All Star fait du mal aux Lakers. D'autant que cela continue, malgré les nouveaux 12 points de James qui se rapproche rapidement du record ! Mais sa sortie pour se reposer fait mal aux Lakers qui voient le Thunder récupérer 15 points d'avance grâce notamment aux bons passages de Mike Muscala et surtout Jalen Williams, en feu sur ce quart temps. Les Lakers arrivent donc à la mi-temps avec un LeBron James à 20 points (dont 16 du record) mais des Lakers en retard de 10 unités (76-66).
Même scénario en seconde période où si LeBron revient en forme avec notamment deux gros trois points qui vont réveiller fortement l'arène, le Thunder continuer d'appuyer là où ça fait mal et de driver au cercle. Et si LeBron se rapproche du record, les Lakers ne se rapproche pas du tout de leur adversaire du soir qui continue de garder 10 points d'avance. Chacun essaie de bien servir LeBron mais le record semble peser et chacun semble plus se baser là dessus que sur le gain réel de la partie. LeBron James sort un peu se reposer et comem attendu, quand il revient, l'arène réexplose. Il enchaine quelques points et c'est sur un fadeway à mi-distance qu'il rentre dans l'histoire ! Dans un grand moment, LeBron James devient le scoreur le plus prolofique de l'histoire avec 38 388 points. Une belle cérémonie a lieu et un petit discours de LeBron James avec bien sûr la photo avec Kareem Abdul Jabbar mais un match reste à gagner !
Et celui-ci ne se passe pas tout à fait comme souhaité. OKC continue son show et profite du moment de flottement après le record où les Lakers se sont rapprochés pour relancer un run et reprendre 12 points d'avance. Los Angeles essaie bien de revenir, avec notamment Russell Westbrook, mais en plus du fait que LeBron James (38 points, 7 rebonds) semble être gêné par son pied et sort du terrain, les Lakers sont trop courts. Finalement, dans cette soirée de fête, une partie est gâchée par cette défaite 133-130.
- En bref
On débute ce reste de la nuit avec de Knicks qui ont réalisé le Hold-up face à un Magic qui a tout donné et qui a compté 12 points d'avance. Derrière les 16 points de Banchero, les 18 de Wagner et surtout les 21 d'un Markelle Fultz en très grande forme, Orlando a bien cru aller chercher une victoire qui lui aurait fait du bien mais le duo de niveau All Star Julius Randle (22-14-6) et Jalen Brunson (25 points) a fait ce qu'il fallait en fin de match, notamment sur la ligne des lancers. Victoire finale 102-98 pour des Knicks qui s'en sortent bien avec notamment 18 points de Quickley.
Brooklyn a failli créer une nouvelle grosse surprise en s'inclinant de peu face aux Suns, le tout sans Kyrie Irving (tradé) et Kevin Durant (toujours blessé). Mais pour cela, pas besoin de superstar quand on un Cam Thomas complètement en feu et à plus de 40 points sur ses derniers matchs. Ca a été aussi le cas cette nuit avec 43 unités ainsi que le 17-13 de Claxton mais Phoenix a accéléré en seconde période et même si la confiance n'est pas parfaite, les suns réussissaient à recréer un écart à chaque retour des Nets. Malgré tout, ils se font peur en fin de match où Brooklyn revient à deux points. Mais Andre Ayton, en très grande forme, a fini le travail sur la ligne pour terminer avec 35 points et 15 rebonds. A noter aussi Devin Booker avec 19 points aux côtés des 21 de Mikal Briges pour cette victoire étriquée.
Très belle victoire des Pelicans qui s'imposent après avoir accéléré en seconde période et qui, sans Zion, enchainent une troisième victoire de suite. Cette victoire, et ce malgré le 16-16 de Trae Young ou les 22 points de Bogdan Bogdanovic, ils la doivent en grande partie à Brandon Ingram qui a été grand avec 30 points et 8 passes mais aussi à CJ McCollum (21-6-7). Les Pelicans remontent ainsi un peu à l'Ouest !
Pas de match entre Memphis et Chicago tant les Grizzlies ont dominé le match avec quasiment 15 points d'avance tout le long, malgré un gros trou d'air en troisième quart temps. Mais ils sont bien revenus ensuite pour finir le travail dans les dernières minutes. Malgré le 28-17 de Vucevic et les 24 points de LaVine, les 24 points de Jaren Jackson Jr et surtout les 34 unités de Ja Morant ont fait la différence.
On termine avec l'affrontement entre les Nuggets et les Wolves. Il n'y a pas eu de match, Denver récupérant dès le premier quart temps 32 points d'avance après un 49-19... Minnesota ne s'en remettra pas et malgré les 19 points en 20 minutes de Edwards, s'inclinera logiquemtn 146-112. Une démonstration lancée par un grand Jokic auteur de 20 pts, 12 rebonds et 16 passes en 27 minutes avec 24 points de Gordon et 30 de Michael Porter Jr à côté !
- Résultats NBA
NEW YORK 102 ORLANDO 98
PHOENIX 116 BROOKLYN 112
ATLANTA 107 NEW ORLEANS 116
CHICAGO 89 MEMPHIS 104
MINNESOTA 112 DENVER 146
OKLAHOMA CITY 133 LA LAKERS 130
- Plus d'informations
LeBron James est désormais le meilleur scoreur de l'histoire de la NBA
On n'arrête plus Cam Thomas
Top 10 : LeBron James avec le shoot historique