Une franchise à Las Vegas, une utopie ?

Une franchise à Las Vegas, un débat qui revient sans cesse en NBA. Un graphiste s’est penché sur la création d’un maillot pour une future franchise NBA à Las Vegas. Les Las Vegas Kings. Avec le départ de Boogie et les mauvais résultats des Kings depuis de trop nombreuses années, pourquoi la franchise ne déménagerait-elle pas à Las Vegas ?

Ce visuel m’a donné envie de me pencher un peu plus sérieusement sur le sujet. Quelles peuvent êtes les caractéristiques en faveur de l’implantation d’une franchise à Las Vegas ? Quelles peuvent être les facteurs qui, au contraire, empêcheraient Las Vegas de devenir une ville hôte d‘une franchise ?

 

 

Une salle, la T-mobile Arena (18 000 places en configuration basketball). Situé dans la banlieue de Las Vegas elle a déjà accueilli des combats de catch ou de boxe et accueillera l’année prochaine l’équipe des Golden Knights en NHL (National Hockey League). Marque forte. Las Vegas c’est une ville qui catalyse les idées et les fantasmes les plus fous. Très important en vue de créer une image de marque forte, remplir la salle à chaque match mais aussi vendre des maillots. Pas de franchise de basketball dominante dans la zone. Un All Star Game déjà organisé, ainsi que des Summer League et des matchs de "Team USA" ont déjà eu lieu dans la capitale mondiale du "divertissement". Une population de 600 000 personnes et un gros potentiel touriste. Car Las Vegas accueille en moyenne en 35 et 40 millions de touristes par an. De plus, la population a un âge moyen de 35 ans et 60 000 personnes en moyenne déménagent à Las Vegas selon Frenchdistrict.com.

 

 

Mais dans quel état va-t-on retrouver les joueurs ? Las Vegas a un gros "potentiel chaos" pour la NBA. En effet, pendant de nombreuses années, Sin City fut réputé pour ses casinos et autres clubs privés comme une destination à éviter pour le sport professionnel américain. On y a retrouvé notamment Lamar Odom, inconscient dans une maison close. Et le scandale de l’Amerileague (escroquerie portant sur la création d’une ligue de basketball mineure à Las Vegas), en 2015 reste encore dans les têtes. Dans une ville réputée pour sa vie nocturne, le luxe et les paillettes, est-ce que les spectateurs supporteront pour quelques années un niveau de jeu et des résultats sportifs faibles ? En effet, si la Ligue décidé d’intégrer une nouvelle équipe, cela se fera par le biais d’une extension ou d’un déménagement de franchise. Et dans les deux cas, l’équipe qui serait alors construite ou importée à Las Vegas n’arriverait probablement à accrocher les premières places de la conférence. Avec l’arrivée probable de deux franchises d’autres sports majeurs dans la ville, est-ce qu’une franchise NBA supporterait la concurrence ? D’autant plus qu’une saison NBA est bien plus longue qu’une saison NFL (National Football League) ou NHL.

 

Las Vegas Kings

 

 

L’année prochaine une nouvelle franchise hockey sera créée, les Golden Knights de Las Vegas. Qui jouera ses matchs à domicile dans la magnifique T-Mobile Arena.  De plus en NFL, ce lundi 27 mars, les propriétaires des Raiders d’Oakland ont voté en faveur du déménagement de la franchise à Las Vegas. L’hypothèse la plus probable est que la NBA suivra de près l’évolution de ces franchises puis se décidera sur une future décision d’installer une équipe au Nevada. Le comité exécutif de la NBA suivra l’évolution des performances des équipes engagés, la ferveur qui s’en dégage et considérer les autres projets d’expansion au profit d’autres villes (Seattle, San Diego, Mexico…).  

 

Ainsi à court terme Las Vegas restera un support intéressant pour des évènements sporadiques type All Star Week-End ou Summer Ligue. Dès lors, pourquoi donc ne pas commencer par installer une franchise de D-League à Las Vegas ? Puis si la franchise réussit à développer une image de marque forte, pourquoi ne pas la faire évoluer vers une franchise NBA ?

 

Retrouvez le travail de Meselites Marseille sur Facebook. Il réalise un travail très esthétique et épuré. A partager sans modération !