Une équipe, un joueur : OG Anunoby, le futur des Raptors ?

Chaque nouvelle saison réserve son lot d'intrigues et de questionnements. Comment cette équipe va intégrer sa nouvelle superstar, quelle place sera attribué à un rookie vedette ou quel joueur parviendra à tirer son épingle du jeu suite aux bouleversements d'effectifs. C'est la question qu'Inside Basket s'est posé concernant l'ensemble des franchises. Aujourd'hui, on s'interroge sur l'un des nouveaux leaders de la franchise canadienne, OG Anunoby.

 

La saison dernière d’OG Anunoby est intimement liée à celle de Kawhi Leonard. Ailier besogneux à son arrivée en 2017, il a su montrer dès sa première saison que son plafond pouvait être relativement haut. Avec son profil de défenseur polyvalent et de grosses qualités athlétiques, il avait tout pour poursuivre sa progression l’année dernière. L’arrivée de Kawhi et le parcours de Toronto ont limité son attendue progression. Peu vue en playoffs lors de la campagne victorieuse des Raptors, la faute à une opération de l’apendicite, il se doit de reprendre sa progression alors qu’une place de titulaire lui tend les bras en ce début de saison. 

 

 

Exit Kawhi, welcome OG dans le cinq majeur des Raptors ! L’ailier vient de voir les Raptors activé leur team option sur la quatrième année du jeune joueur, preuve de la confiance que lui accorde son équipe.

 

Dans une équipe de Toronto dont il est compliqué d’apprécier le véritable niveau à l’aune du début de saison, l’ailier va avoir un rôle primordial : celui de remplacer poste pour poste Kawhi Leonard… 

 

Impossible de lui demander la même production quand on est Nick Nurse. De la réussite ou de l’échec de son intégration du cinq majeur dépend une partie de la saison des Raptors. Avec davantage de ballon à exploiter en attaque, le joueur va devoir montrer de rapides signes de progrès de ce côté du terrain tant le cinq majeur de cette équipe apparaît limiter de ce côté du terrain. Capable d’inscrire des trois points, bien qu’il ne soit pas une réelle menace pour ses adverses, il devra faire preuve de davantage de constance dans sa capacité à mettre ses tirs ouverts. Intéressant sur transition, il peut être une véritable menace sur jeu rapide. Cela sera plus compliqué sur terrain où le joueur a davantage de difficultés lorsqu’il s’agit de poser le ballon au sol. Une progression statistique est attendue par rapport à la saison dernière (7 points par match). Il s’agira pour lui d’être efficace rapidement, s’il ne veut pas subir la concurrence des nouveaux arrivants que sont Stanley Johnson et Rondae Hollis-Jefferson (au vue des dernières déclarations de Nick Nurse, il bénéficie d’un certain totem d’immunité par rapport à ses adversaires).

 

En défense, aucune inquiétude tant les qualités du joueur sont indéniables. Capable de sweetcher et de tenir son adversaire en un-contre-un, sa place dans le cinq majeur est due aux qualités défensives qu’il a montré lors de ses deux premières saisons en NBA.

 

A lui de montrer qu’il possède toutes les qualités nécessaires pour être l’ailier titulaire dans une bonne équipe NBA. 

 

 

Qu’attendre d’un joueur dont le temps de jeu risque de drastiquement augmenter la saison prochaine (20 minutes la saison dernière) ? Ses statistiques doivent augmenter. Il doit apporter une douzaine de points par rencontre pour représenter une vraie valeur ajoutée dans cette équipe. La direction attend beaucoup du joueur. 

 

Il doit montrer qu’il peut être le socle défensif de cette équipe aux côtés de Pascal Siakam, si ce n’est davantage. Si l’on entend parler de lui pour être l’une des progressions de l’année, ce serait à l’honneur du joueur.