Une dernière chance pour Steve Nash ?

Lorsque Steve Nash rejoint les Lakers à l'été 2012, il ne pense sans doute pas qu'il va vivre les deux prochaines saisons les plus compliquées de sa carrière. Et pourtant, à l'heure actuelle, il n'a joué que 60 matchs depuis qu'il porte le maillot pourpre et jaune. La faute à un corps qui ne suit plus mais à 40 ans, il n'a plus le physique d'un jeune premier.

 

Du côté des fans, des observateurs, et peut-être des dirigeants, on reste sceptique à l'idée de revoir jouer de façon régulière le meneur de jeu. On s'attend plus à l'annonce de la fin de carrière en avril. Mais, c'est oublier la volonté du joueur de ne pas terminer sur cette note et la difficulté aussi sans doute de tourner la page d'une carrière professionnelle. Nash a encore une année de contrat à 9 millions de dollars et son objectif a toujours été d'aller jusque la fin. Du côté des Lakers, pour le moment, le GM Mitch Kupchak ne semble pas décider à le virer. Il pourrait le faire mais devrait payer son salaire sur les trois prochaines années; une idée qui ne semble pas vraiment dans sa tête.

 

La volonté semble donc de laisser une chance, une dernière baroude d'honneur au meneur canadien. Lui en tout cas veut y croire et fait tout pour que son dos, ses genoux, ses jambes (bref son corps entier) le fassent un moins souffrir la saison prochaine. Nash aime toujours le jeu, il adore le basket et n'a jamais perdu ne serait-ce qu'un peu de passion. Il est toujours le même joueur, celui drafté en 1996 par Phoenix.

 

Il ne cesse depuis de repousser les frontières, redoubler d'efforts et jouer nuit après nuit pour aller s'il le faut au bout de son corps. Mais aujourd'hui, les choses sont plus difficiles et il espère juste que les Lakers lui laissent une chance de revenir. Pour le moment, le GM et lui semblent sur la même longueur d'ondes. Mais jusque quand ? Qu'on le veuille ou non, Nash ne sera jamais plus le meneur de ses belles saisons. Son corps le fait souffrir et le mental ne suffit pas toujours pour revenir sur les parquets. Les Lakers le conserveront sans doute, rien que pour honorer Steve Nash et sa carrière. Autant finir sur la plus belle note possible. 

 

La question est de savoir s'il pourra réellement revenir. Non pas un ou deux matchs mais jouer régulièrement sans trop souffrir physiquement. A l'heure actuelle, le pessimisme est de rigueur. On ne devrait pas le revoir cette saison et les résultats médiocres des Lakers ne le poussent pas de toutes façons à accelérer son retour. Il lui resterait donc un peu plus de 6 mois pour être à 100% (bon déjà à 90% ce serait pas mal) pour le training-camp. Alors l'espoir fait vivre. Dans tous les cas, on espère une fin plutôt bonne pour lui.

 

Si vous ne l'avez pas vu, Grantland a réalisé une mini-série sur Steve Nash, très bien faite. Voici les deux premiers épisodes.