Une équipe, un joueur : Anthony Davis, un statut à assumer
Chaque nouvelle saison réserve son lot d'intrigues et de questionnements. Comment cette équipe va intégrer sa nouvelle superstar, quelle place sera attribué à un rookie vedette ou quel joueur parviendra à tirer son épingle du jeu suite aux bouleversements d'effectifs. C'est la question qu'Inside Basket s'est posé concernant l'ensemble des franchises. Aujourd'hui, retour sur l'arrivée d'Anthony Davis à Los Angeles.
- Contexte
Souviens-toi l’hiver dernier… Anthony Davis annonçait sa volonté de jouer aux côtés de LeBron James aux Los Angeles Lakers. Ses dirigeants n’ont pas cédé à la trade deadline et le joueur n’a guère foulé les parquets lors du reste de la saison dans une équipe des Pelicans qui n’avait de sérieux à jouer. Pas impliqué au sein de l’équipe qui l’avait drafté quelques années plus tôt, Unibrow est désormais à l’endroit où il voulait être : aux Lakers.
C’est un nouveau monde qui s’ouvre pour l’intérieur. Un monde fait de paillettes et de médiatisation à outrance où chacun de ses gestes sera scruté et observé avec avidité. Aux côtés de LeBron James, il va former l’un des duos les plus prometteurs (sur le papier de la NBA). Anthony Davis doit maintenant s’affirmer comme l’un des meilleurs joueurs du monde, lui qui n’a disputé que deux campagnes de playoffs alors que ses statistiques individuelles sont bluffantes.
- Analyses & enjeux
Anthony Davis est clairement un candidat désigné au titre de MVP. Monstrueux aux Pelicans alors qu’il était entouré de joueurs d’un tout autre niveau (hormis Jrue Holiday), l’intérieur est attendu au tournant alors qu’il rentre dans ses meilleures années.
Il a obtenu ce qu’il voulait et il va falloir se montrer à la hauteur. Qu’est-ce qu’être à la hauteur pour un monstre comme Anthony Davis ? Il doit prouver qu’il est clairement le meilleur intérieur de la NBA en dominant chacun de ses adversaires dans une équipe dominante. Le joueur possède un potentiel exceptionnel. Très long et athlétique, il est un défenseur d’élite. Capable de contrer n’importe quel ballon mais également de sweetcher, son envergure sera plus qu’intéressante dans la défense des Lakers. Un Anthony Davis impliqué en défense constitue une bonne nouvelle pour les Lakers tant il peut devenir meilleur défenseur de l’année.
De l’autre côté du terrain, il doit outrageusement dominer, en bénéficiant des qualités de passe de LeBron James. Le pick-and-roll entre les deux joueurs fait saliver de nombreux obervateurs. Les qualités de finition d’Anthony Davis ne sont plus à démontrer. Capable de jouer au poste, il possède un tir fiable à mi-distance. Avec sa capacité à gober des rebonds, il offre de nombreuses deuxièmes chances à son équipe. Même s’il ne le montre que trop rarement, Anthony Davis possède une belle qualité de passe, qu’il pourrait être amené à davantage utiliser dès qu’il sera ciblé par la défense adverse.
Anthony Davis devra être bien géré par Frank Vogel, qui n’a besoin de dessiner des systèmes trop complexes tant le duo avec le King apparaît complémentaire. L’intérieur a la désagréable habitude de louper une quinzaine de matchs par saison, la faute à de petites blessures en tout genre. C’est actuellement une entorse du pouce qui le tient éloigné des parquets… Attention à la répétition de ce genre de bobos.
Enfin, il va falloir qu’Anthony Davis prouve qu’il est un véritable leader. Il n’a pas réussi à le prouver lors de ses dernières saisons aux Pelicans. Il possède un maître en la matière en la personne de LeBron James. Dès que le King ne sera pas sur le terrain pour être préservé, il faut qu’Anthony Davis prenne la relève, par son impact, son influence et sa domination. C’est une étape impérative s’il veut montrer au monde que son impact est à la hauteur de son talent.
- Attentes & perspectives
Anthony Davis est attendu au tournant, il le sait. Plutôt polissé lors des dernières saisons, son image a été complètement écornée par la saison écoulée. A lui de rappeler qu’il avait raison en voulant rejoindre les Lakers. Si ses performances, couplées à celles des Lakers, sont décevantes, il sera une cible facile. Il s’agit pour lui d’endosser un autre costume que celui qu’il avait aux Pels.
Davis est un top 3 MVP en puissance si son équipe remporte un nombre suffisant de rencontre, à lui de le prouver.