UNC - Oregon : Les Tar Heels pour une deuxième finale de suite
North Carolina affrontera Oregon lors du Final Four à Phoenix. Analyse de la rencontre par la rédaction d'Inside Basket.
20. Comme le nombre de participations aux Final Four des Tar Heels, record historique. Soit 18 de plus que leur adversaire, Oregon qui participera à son deuxième Final Four, aprés celui de 1939. Vous l'avez donc compris, il s'agit du duel David contre Goliath. Et beaucoup de pression sont sur les épaules des deux équipes. Notamment parce qu'elles ont maitrisé leur March Madness, mais aussi que le vainqueur a de forte chance de remporter le titre national.
- UNC : Opération Titre
L'université de Chapel Hill vient de remporter sa finale régionale face aux Wildcates sur un game winner de Luke Maye. Avec un bilan de 27 victoires en 34 matchs, UNC se classe cinquième meilleure équipe du pays. Et malgré une élimination en demi-finale du tournoi de conférence ACC face à Duke, l'équipe de la Caroline du Nord a été désignée tête de série de la South Region. Les hommes de Roy Williams ont ainsi dominé leur tournoi en écartant Texas Southern, Arkansas, Butler et ensuite Kentucky grâce à un finish irrespirable. Et si Roy Williams va connaitre sa neuvième apparition au Final Four (sa cinquième avec UNC), les Tar Heels gardent en tête leur buzzer-beater encaissé face à Villanova.
Il faudra garder un oeil sur Justin Jackson qui est le meilleur marqueur de UNC avec 18 points. Le junior est aussi le leader de son équipe dans les minutes passées sur le terrain (31.5 min) et dans les tirs à trois points (100 rentrés depuis le début de la saison).
- Oregon dans l'inconnue
Les Ducks n'ont plus participé au Final Four depuis leur premier titre en 1939. Les hommes de Dana Altman sont en constante progression depuis deux ans. Eliminé au stade du Sweet 16 en 2015 puis en demie finale régionale l'année derniére, Oregon a franchi avec cette participation, un palier. Ils l'ont encore prouvé en éliminant la tête de série Kansas par 14 points.
Il faudra pour UNC garder un oeil sur Jordan Bell qui, certes, ne marque que 11 points par match, mais il est leader de son équipe en terme de field goal (63,4%) ainsi qu'au rebond (8,6 prises par match) et gobe depuis cinq matchs 12 rebonds. Cerise sur le gateau, il sort d'un match à huit contres face aux Jayhawks.