Un succès pour les Rockets new look, Toronto s'est fait peur, Philly repart de plus belle

Cinq rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Deux jours après avoir s'être départagé au terme d'un match à rallonge, Miami et Philadelphie ont remis ça. Sans Bam Adebayo, Avery Bradley, Jimmy Butler ou encore Meyers Leonard, le Heat n'a fait que de la figuration dans cette affiche. Surtout qu'en face, les Sixers ont pu compter sur le retour de nombreux cadres tels que Tobias Harris ou encore Matisse Thybulle. Après avoir perdu le premier quart sur le score de 38 à 30, les joueurs floridiens ont rejoint les vestiaires avec une quinzaine de points de retard : 73 à 58. Malgré un sursaut d'orgueil dans le dernier quart-temps, les joueurs d'Erik Spoelstra s'inclinent assez largement cette fois : 125 à 108. Malgré cela, le collectif n'a pas démérité avec sept joueurs à plus de 10 points. Duncan Robinson (22 points) et Gabe Vincent (21 points) ont été les deux meilleurs marqueurs de la franchise floridienne. 

 

Auteur d'une performance exceptionnelle lors du match précédent avec ses 45 points et 16 rebonds, Joel Embiid s'est "reposé" dans cette partie. Avec 9 points et 5 rebonds en 23 minutes de jeu, l'intérieur a laissé les clés du camion à ses coéquipiers. Tobias Harris finit avec 18 points et 4 rebonds quand Shake Milton plante lui 31 points en sortie de banc. Tyrese Maxey continue lui de montrer l'étendu de son talent. Le rookie rend une belle copie : 15 points à 6/10 aux tirs. Il y a donc du mieux pour les joueurs de Doc Rivers qui, après avoir concédé trois défaites consécutives, ont bien relevé la tête dans cette double confrontation avec Miami. Les Sixers affichent désormais un bilan de 9 victoires pour 4 défaites.

 

 

Enfin une victoire pour Toronto ! Après avoir perdu coup sur coup d'un point face à Golden State (106 à 105) et Portland (112 à 111), les joueurs de Nick Nurse entamaient leur série de match à la maison face aux Hornets de Charlotte. Dans une rencontre plutôt accrochée lors des douzes premières minutes, Toronto prend finalement le large et rejoint les vestiaires avec un pécule de neuf points : 71 à 62. Dans le troisième quart-temps, les coéquipiers de Kyle Lowry continue de faire la course en tête et abordent le début du quatrième quart-temps avec de l'avance. Mais les vieux démons vont ressurgir à quelques minutes du buzzer final. Auteurs de seulement 11 points dans la dernière période, les Raptors vont laisser les Hornets revenir dans la partie à tel point que tout se joue sur la dernière possession. Après une défense plus que douteuse dans les dix dernières secondes, Toronto ne passe pas loin de la correctionnelle. Heureusement que le dernier tir pris par Devonte' Graham se termine par une vieille brique. Score finale 111 à 108 et un troisième succès cette saison pour Toronto !

 

Chris Boucher est le grand bonhomme de cette nuit côté Toronto. Avec ses 25 points et 10 rebonds en sortie de banc, l'intérieur s'est montré décisif. A ses côtés, on retrouve les 17 points de Fred VanVleet ou encore les 16 points et 12 passes de Kyle Lowry. Pascal Siakam peine toujours à retrouver son niveau de jeu ainsi que sa régularité. Il finit avec 15 points à 6/15 aux tirs. En face pour les Hornets, PJ Washington termine lui avec 20 points et 11 rebonds. Terry Rozier ajoute 22 points à 10/16 aux tirs tandis que LaMelo Ball s'illustre une nouvelle fois en sortie de banc avec ses 14 points, 3 interceptions, 11 passes et 6 rebonds. Les deux équipes s'affronteront de nouveau le 16 janvier pour une revanche.

 

 

Tout le monde ne parle que de ça depuis hier, James Harden n'est plus un joueur des Rockets. Transféré aux Nets de Brooklyn, The Beard laisse donc une équipe et une partie de sa vie derrière lui. Alors bien évidemment, tout le monde avait les yeux rivés sur ces Rockets pour leur match face à San Antonio. Dans ce derby texan, sans John Wall ni les nouveaux joueurs concernés par le trade et qui ne sont pas encore arrivés, Houston a fait plutôt bonne impression. Avec pas moins de cinq changements de leader au scoring et six égalités, ce match a été disputé. Pourtant menés 99 à 93 à quatre minutes de la fin, les Rockets se sont offert un finish de feu pour finalement s'offrir une belle victoire face à Gregg Popovich et ses hommes. Déjà très en vue cette saison, Christian a réalisé une superbe performance : 27 points à 10/18 aux tirs, 15 rebonds et 3 contres. Sterling Brown, décisif en fin de match, ajoute lui 23 points. Avec trois joueurs en sortie de banc à 9 points, Houston fait la différence et remporte une belle victoire après les deux défaites embarrassantes face aux Lakers. L'après James Harden commence de la meilleure des manières en tout cas pour Stephen Silas et les siens.

 

Pour San Antonio, la fin de match est cruelle. Avec des mauvais choix, un peu de malchance, les Spurs concèdent une nouvelle défaite, la sixième cette saison, malgré les 29 points de Keldon Johnson. Devin Vassell plante 12 points en sortie de banc. Il est d'ailleurs le seul à avoir brillé de ce côté-là chez les Spurs. Parmi les titulaires, DeMar DeRozan est passé à côté de son match avec seulement 13 points à 5/14 aux tirs. LaMarcus Aldridge termine lui avec 11 points et 2 rebonds. Les deux équipes se retrouveront dans deux jours pour un nouveau duel.

 

 

Miami 108 Philadelphia 125

Charlotte 108 Toronto 111

Houston 109 San Antonio 105

GS 104 Denver 114

Indiana 111 Portland 87

 

 

Top 10 : Les frelons piquent, Ball pour Bridges