Un problème Josh Hart chez les Knicks ?

Avec pas mal de changements, les Knicks doivent retrouver des automatismes pour performer alors que Josh Hart n'a pas mis un pied devant l'autre en pré-saison.


Les Knicks ont-ils perdu leur mojo de la fin de saison dernière ? L'équipe a fini la saison en boulet de canon et s'est battue jusqu'au Game 7 lors des demi-finales de conférence, avant de s'incliner face aux Pacers, la faute à des blessures en pagaille. Après cette belle année 2024 d'un point de vue sportif, New York veut passer la seconde et a débuté l'été par un énorme trade avec les voisins de Brooklyn pour faire venir Mikal Bridges. Plus récemment, on a appris la blessure de Mitchell Robinson jusqu'en 2025. De fait, avec un gros problème au poste 5, Leon Rose a de nouveau dégainé et nouveau trade : Karl-Anthony Towns débarque en échange de Julius Randle et Donte DiVincenzo

 

Ainsi, le 5 Majeur, sur le papier, semble une évidence à la veille de la reprise NBA avec Jalen Brunson et Josh Hart sur les lignes arrière, accompagnés par un frontcourt OG Anunoby, Mikal Bridges et Karl-Anthony Towns. Cela semble clair comme de l'eau de roche... mais peut-être pas totalement. En effet, Josh Hart a vécu une pré-saison catastrophique : seulement deux points inscrits depuis la reprise de ces matchs amicaux. Pire encore, il ne sait pas quelle est sa place au sein de cette équipe, comme le rapporte le New York Post.

 

Je suis perdu, je ne sais pas pourquoi. On a quelques jours avant de jouer Boston encore. Donc qu'il s'agisse d'avoir du rythme dans le 5 ou de laisser ma place à quelqu'un d'autre et que je sorte du banc. Pour le moment j'essaye juste de comprendre mais je n'en ai aucune idée. Nous verrons ce qu'il se passe à Boston.

Avec l'acquisition de Towns, les Knicks possèdent un nouveau joueur à haut volume de création et d'utilisation en attaque, et qui est capable d'évoluer à un niveau de All Star. Quant à Mikal Bridges, si le temps de quelques mois nous pensions qu'il avait ce calibre, la saison dernière nous a montré qu'il était un cran en dessous, mais néanmoins une excellent troisième option dans une équipe ambitieuse. Josh Hart doit donc trouver le juste équilibre afin d'apporter à cette équipe. Et pour cela, il peut compter sur son leader Jalen Brunson. 

 

C'est pour moi. Je dois être un meilleur leader et m'assurer qu'il soit prêt dès le premier match. [...] Je pense que Josh est un joueur très généreux et que parfois il pense qu'il doit impliquer quelqu'un d'autre. De mon point de vue, je pense que nous devons seulement être meilleurs comme coéquipiers et nous assurer d'être sur la même ligne afin de tous nous donner confiance. Et cela commence par moi. 

Le rôle de Josh Hart sera simple (sur le papier) cette saison : il va apporter son énergie, se battre sur chaque ballon, défendre dur et être un formidable connecteur en attaque pour créer et amplifier les décalages, et en profiter pour scorer dans des situations faciles. Cependant, cela demande des ajustements : s'adapter à de nouveaux coéquipiers, apprendre leurs positions préférentielles et le coaching de Tom Thibodeau sera primordial, notamment dans le choix des hommes, mais encore plus dans les rotations afin de déterminer le meilleur quintet. Selon lui, le rôle de son joueur ne sera pas différent de l'an dernier dans les faits, à savoir aider cette équipe. Les Knicks ont des joueurs formidables, avec l'état d'esprit qui va avec puisque ces hommes sont de féroces compétiteurs. Josh Hart le sait, et l'a dit, il faudra faire des sacrifices. Cela prendra quelques matchs mais lorsque la recette sera trouvée, l'équipe new-yorkaise deviendra une machine très difficile à stopper avec autant de talent des deux côtés du parquet.