Un point sur les joueurs coupés en NBA cette semaine
Depuis cette semaine, les équipes sont autorisées à signer des joueurs pour des contrats de 10 jours. Plusieurs franchises en ont profité pour couper des joueurs qui se seraient vus attribuer un contrat garanti jusqu'à la fin de l'année.
Lundi, les Sixers ont coupé le power forward Christian Wood pour faire une place dans le roster au vétéran Elton Brand. En 14 rencontres avec Philadelphie, il a cumulé seulement 3,6 points et 2,3 rebonds. Agé de 20 ans, Wood paye la nouvelle politique du club mise en place par Jerry Colangelo. Ce dernier souhaite, en effet, intégrer des joueurs d'expérience à un équipe très jeune. Selon les dernières rumeurs, les Wizards et les Bucks seraient intéressés par ce prospect pour un contrat de 10 jours.
Mardi, c'est au tour du Jazz de se séparer de Elijah Millsap avant que celui-ci dispose d'un contrat garanti. Arrivé en catimini l'an passé à Salt Lake City, le frère du All Star Paul Millsap s'était avéré utile en sortie de banc : 5,3 points, 3,2 rebonds et 1,2 passe en 20 minutes de temps de jeu. Autre son de cloche cette année où il n'a pas gagné la confiance du coach Quin Snyder. Bon défenseur dans le moule collectif mormon, il pêche en revanche en attaque avec un faiblard 33,2% aux tirs depuis son arrivée dans l'Utah. Il semblerait que le coach souhaite donner sa chance à d'autres swingmen plus offensifs.
Jeudi, les Suns coupaient Bryce Cotton et Cory Jefferson de leur effectif. Le premier n'a participé qu'à trois rencontres cette saison et devrait retrouver la D-League. Quant à l'ailier fort Jefferson, il avait intégré l'équipe après un training camp réussi. L'an passé à Brooklyn, il tournait à 3,7 points et 3 rebonds en 50 rencontres. Pourtant mal en point à l'intérieur, le coach Jeff Hornacek a préféré s'en séparer. Au poste 4, il mise plus sur Mirza Teletovic et PJ Tucker qui peuvent artiller longue distance, un atout plus en adéquation dans les systèmes de l'équipe.
Enfin, les Nuggets n'ont pas reconduit le contrat de l'ailier grec Kostas Papanikolaou. Arrivé cet été dans l'échange contre Ty Lawson, il avait déjà été coupé en début de championnat puis réintégré suite au forfait pour l'année de Wilson Chandler. Titularisé à six reprises pendant la blessure de Danilo Gallinari, il n'a compilé que 2,6 points et 1,5 rebond lors de son passage dans le Colorado, le tout avec un pourcentage à faire peur (36,4 % aux tirs). Plutôt polyvalent malgré sa faiblesse chronique dans l'adresse, il pourrait, lui aussi, se voir attribuer des contrats de 10 jours dans d'autres équipes.