Un mois après la trade deadline, les Cavaliers ne sont pas meilleurs en défense
Les changements dans l'effectif des Cavs lors de cette trade deadline étaient censés améliorer la défense de l'équipe. Mais un mois après, Cleveland ne parvient toujours pas à contenir ses adversaires.
Après cette trade deadline très agitée du côté de Cleveland, l'équipe en difficulté sur le plan défensif semblait avoir pris de bonne décisions et effectué de bons changements d'effectif pour palier à ses problèmes. Mais même si sur le papier les choix du front office étaient intéressants, un mois après, l'équipe ne semble pas meilleure et la défense des Cavs reste catastrophique. La venue de George Hill et de Larry Nance Jr., des défenseurs solides qui pouvaient combler les espaces laissés par Isaiah Thomas et des autres ex-Cavaliers, n'a pour l'instant pas porté ses fruits.
Samedi soir, l'équipe de LeBron James a encaissé 126 points à domicile contre les Denver Nuggets. C'est le plus gros total de point concédé par les Cavs cette saison après le passage d'OKC dans l'Ohio où Cleveland avait encaissé 146 points. De plus, c'est la 7ème fois de la saison qu'ils laissent leur adversaire inscrire au moins 125 points.
En 9 matchs depuis cette trade deadline, les Cavaliers ont un defensive rating de 109.2, ce qui les place à la 18ème position des équipes NBA dans cette catégorie, très loin de ce que devrait afficher une équipe prétendant au titre. Rappelons nous que sur les 50 premières rencontres de cette saison l'équipe de Cleveland était bonne dernière dans cette catégorie. En effet les Cavs encaissent 0.9 points sur 100 possessions de moins qu'en début de saison : une amélioration très insuffisante.
En regardant plus en détail, Cleveland encaisse encore trop de tirs de loin et ne parvient pas à contenir leurs adversaires à 3 points. Samedi soir, les Nuggets affichent une adresse de 54.3 % derrière l'arc notamment grâce Will Barton et Garry Harris qui combinent un 10 sur 20 au tir. Plus étonnant encore, depuis la tread deadline la capacité des Cavs à contester les tirs de loin à baisser : l'adresse des adversaire à 3 points est passée de 37.1 % à 31.6 %. Rodney Hood, bon défenseur extérieur, était censé améliorer ce secteur de la défense, mais les nouvelles arrivées ont provoqué des difficultés dans les rotations défensives de l'équipe, laissant des shoots ouverts ont joueurs adverses.
On a switché, et nous avons été agressif en défense. On a tout essayé, mais ils étaient en feu ...
Confiait Tyronn Lue, le coach des Cavs, à Joe Vardon du site Cleveland.com après la défaite contre Denver. La combinaison entre la belle performance offensive des Nuggets et de la défense catastrophique des Cavs débouche logiquement sur un score fleuve en faveur de Denver. Les rotations et les aides défensives n'ont pas aussi bien été effectuées que le laisse entendre Lue. Et ce n'est pas le 13 ème triple double de LeBron James cette saison qui a pu changé le cour du match.
Les Cavaliers affichent un bilan de 5-4 depuis la trade deadline, avec six de leurs prochaines rencontres à l'extérieur. Ils doivent encore gagner 14 des 22 matchs restant si ils veulent atteindre les 50 victoires pour la 4ème année d'affilée, ce qui semble assez difficile pour le moment.