Un jour, un prospect : Jordan Clarkson

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Jordan Clarkson - Missouri

 

22 ans - 1m98 - 88 kg - Meneur/arrière

 

Statistiques : 17.5 pts, 3.4 pds, 3.8 rbs, 2.7 pdbs en 35.1 minutes à 50% au tir dont 28.1% à 3P et 83% aux LF. 

 

Position estimée : Fin de premier tour / début de second tour

 

Pour un poste 1/2 de NBA, Jordan Clarkson a la taille idéale (1m98). En revanche, il n'est pas très explosif ni même rapide. Sa dureté laisse elle aussi à désirer. En effet il manque de poids pour s'imposer dans la ligue nord américaine. 

Il est capable d'utiliser sa taille pour marquer près du cercle en prenant l'avantage sur les meneurs plus petits. Le meneur de Missouri est aussi très dangereux sur le jeu en transition. Très bon scoreur, sa principale force est le jeu en pénétration et sous le cercle. Il marque 20 points en 40 minutes ce qui est très bien en NCAA. Il est bon en isolation et sur les situations de pick and roll. De plus, il est capable de marquer après un contact. 

 

Le problème vient plutôt de shoot extérieur. A 3 points il ne marque que 28% de ses tentatives. Il manque aussi de régularité hors de la raquette.  Il perd aussi trop de ballons pour un meneur. 

Jordan doit progresser en défense mais sa taille lui offre un bon potentiel pour défendre, à l'avenir, sur des postes 1 et 2.  Il n'arrive pas encore à empêcher son vis à vis de pénétrer dans la raquette. Manquant de rapidité sur ses déplacements latéraux, il souffre face aux meneurs plus rapides. 

Clarkson doit apprendre à devenir un meilleur playmaker. En effet il ne sait pas encore créer pour les autres quand il en a besoin et a tendance à trop scorer. Son QI basket nécessite d'être amélioré. 

Jordan Clarkson peut devenir un bon leader de second unit. Il y a en revanche peu de chance qu'il s'impose en tant que meneur dans une équipe. Il faudra donc quelques années pour le developper. 

Point fort ;

+ Excellent en transition et pénétration 

 

Points faibles :

+ Pas assez bon playmaker

+ Défense suspecte