Un inconnu à la rescousse de la défense du Heat
Le Heat tient dans ses rangs un nouveau Big Three avec Luol Deng, Dwyane Wade et Chris Bosh, mais la défense de Miami en a pris un coup. Une opportunité pour le pivot Hassan Whiteside.
Pivot titulaire lors de neuf dernières rencontres de Miami, Chris Andersen reste l'un des atouts défensifs les plus fiables de la franchise floridienne, mais Erik Spoelstra se prive également d'un élément fort en sortie de banc.
De plus, Birdman n'est plus tout jeune comme nous l'avons vu récemment, du coup un autre nom commence à faire sa place dans les discussions chez les fans du Heat : Hassan Whiteside.
Ce dernier n'a jamais convaincu les Kings qui l'avaient choisi en 33e position lors de la draft 2010. Récoltant des miettes de minutes, Whiteside n'a jamais su se faire connaître. Il a donc choisi de jouer au Liban et plus précisément à Tripoli pour le club d'Al-Mouttahed. Deux ans plus tard, le Heat choisira de le recruter, en remplacement de Shannon Brown, notamment pour donner plus de taille à un effectif qui en manque.
On ne savait pas tellement comment le jeune pivot de 25 ans allait faire pour se démarquer dans un effectif floridien et surtout pour convaincre une franchise qui n'a plus tellement connu la culture du pivot depuis les années Shaquille O'Neal. Chris Bosh tient la barre, mais c'est loin d'être son poste naturel et Andersen profitait très souvent des fins de course à bout de souffle de ses adversaires pour faire rempart. C'est donc sur le plan défensif que le départ de LeBron James fait le plus mal pour le moment.
Whiteside a joué neuf matchs en décembre pour le Heat avec un excellent rendement pour seulement 10 minutes de jeu : 3,1 points (56%), 3,9 rebonds et 1,1 contre. Pour le dernier match de l'année 2014, il a eu droit à 20 minutes pour compiler 6 points (3/6), 7 rebonds et 3 contres. Rantsport affirme que l'ancien pensionnaire de Marshall va bénéficier d'un temps de jeu plus important dans les semaines à venir, notamment pour assurer la transition défensive qui s'opère au Heat et qui est urgente.
En effet, le Heat est à la huitième et dernière place qualificative pour les playoffs et sur les 10 dernières rencontres, Miami ne s'est imposé qu'à trois reprises, et a même perdu 91-87 contre Philadelphie (5 victoires sur les 17 derniers matchs). Miami et Erik Spoelstra doivent rapidement trouver une solution et cela pourrait passer par Hassan Whiteside.