Pourquoi 140 millions de dollars sur 5 ans pour Anthony Davis ?
Les Pelicans vont préparer l'avenir, après l'élimination au premier tour des playoffs face aux Warriors et cela passe par Anthony Davis.
Balayés des playoffs en 4 matchs seulement face aux Warriors de Golden State, les Pelicans ont désormais terminé leur saison et peuvent profiter de vacances bien méritées. Mais pas pour les dirigeants qui doivent encore réaliser quelques ajustements pour rendre cette équipe encore plus forte qu'elle ne l'est aujourd'hui. L'objectif est donc de retrouver les playoffs dès la saison prochaine et de, pourquoi pas, franchir le cap du premier tour des phases finales.
Et la direction de la Nouvelle-Orléans a tout de suite compris que cette affirmation doit absolument passer par Anthony Davis, qui se surpasse saison après saison, ayant notamment terminé l'exercice 2014-2015 sur des moyennes de 24,4 points, 10,2 rebonds et 2,9 contres par match. L'intérieur a brisé de nombreux records et fait figure de future star de la ligue puisque dans un futur proche, il se pourrait bien qu'il soit en lice pour le titre de MVP.
Devant un tel bijou, les Pelicans se devaient de passer à l'action et c'est ainsi qu'une prolongation se murmure dans les couloirs de la franchise. Selon ESPN, le joueur de 22 ans peut prétendre à un contrat maximum de 140 millions de dollars répartis sur 5 années, rien que ça !
Puisque l'augmentation du salary cap approche, suite à la revalorisation des contrats TV, la franchise de la Louisiane pourrait donc se permettre de dépenser autant d'argent. Nul doute qu'Anthony Davis recevra cette proposition le 1er juillet, date à laquelle où les négociations vont s'ouvrir et le joueur aura jusqu'au 31 octobre pour prendre sa décision. S'il accepte ce contrat monumental qui ne prendra effet que lors de la saison 2016-2017, Davis toucherait alors près de 30 millions de dollars la saison jusqu'à son 28ème anniversaire.
On rappelle tout de même que 'The Unibrow' est parvenu à cumuler des moyennes de 30 points et 10 rebonds lors de ses 4 premiers matchs de playoffs, rejoignant des joueurs glorieux tels que Wilt Chamberlain ou Kareem Abdul-Jabbar et qu'il a été choisi par les fans pour débuter dans le 5 titulaire du All Star Game en février. Sans oublier qu'il peut encore prétendre à quelques distinctions comme une place dans le 5 majeur de l'année à l'Ouest. Le futur des Pelicans passera donc inévitablement par le monosourcil de Davis.