Un coach européen aux Cavaliers ?
Et si Cleveland se donnait une chance de réussir avec un coach européen ?
Les Cavaliers sont toujours à la recherche d’un entraîneur pour la saison prochaine. Après avoir renvoyé Mike Brown (pour la deuxième fois), Dan Gilbert poursuit ses recherches, et apparemment, ces dernières sont larges. En effet, certains noms ont déjà circulé, comme Vinny Del Negro, Alvin Gentry, Adrian Griffin, Lionel Hollins ou encore Tyronn Lue (qui auraient été interviewés par Gilbert). A présent, des rumeurs annoncent que David Blatt serait considéré.
Pour les personnes qui ne s’intéressent qu’à la NBA, David Blatt n’est autre que le coach du Maccabi Tel Aviv qui vient de créer l’exploit en remportant l’Euroleague (en battant le CSKA Moscou et le Real Madrid). Ancien entraîneur de la sélection russe, David Blatt fait partie du gratin du coaching mondial, du moins en FIBA. Il propose un jeu sérieux mais surtout créatif et toujours efficace.
Blatt a grandi aux Etats-Unis et pourrait prendre en charge un effectif NBA sans grand problème. En effet, à la différence d’un Zeljko Obradovic, longtemps vu comme le probable premier européen à la tête d'une équipe NBA, les joueurs NBA accepteraient sans doute plus facilement le coach de Tel-Aviv, un peu moins tortionnaire que le technicien serbe. De plus, les sublimes systèmes offensifs de David Blatt feraient le plus grand bien à Cleveland après le passage Mike Brown.
Reste à savoir si cela pourra se faire. Les Cavaliers tenteront-ils le coup ? Car on sait les franchises NBA peu enclines à donner leur chance à des entraîneurs hors système NBA (demandez à Ettore Messina). En outre, Cleveland.com nous apprend que les Cav’s ne sont pas les seuls à s’intéresser à lui. Flip Saunders des Timberwolves le voit bien prendre intégrer sa franchise, peut-être en tant qu’adjoint pour le moment. Même chose du côte de Golden State pour devenir assistant de Steve Kerr.
Toujours est-il que pour le moment, David Blatt n’aurait eu aucun contact, du moins officiellement. Lui qui était aux USA cette semaine suite au décès de son père y réfléchira davantage une fois la fin de saison du Maccabi arrivée. Car le club nation n’est pas à prendre à la légère…Gregg Popovich ou encore Doc Rivers ont longtemps milité pour que les coach européens arrivent enfin sur la scène de la NBA.