La March Madness porte bien son nom : UMBC élimine Virginia !

Jamais dans l’Histoire une équipe classée 16ème n’avait battu le numéro 1 de sa conférence.

C’est tout simplement dingue ce qui s’est passé en cette nuit du 16 mars 2018. Virginia, premier de sa conférence, est tombé face à UMBC, classé 16ème. Jamais dans l’Histoire de la NCAA un tel scénario n’était arrivé. Jusque-là, 135 autres équipes avaient rencontré cet obstacle sans jamais pouvoir y arriver.

 

 

Les Retrievers, surnom de l’équipe d’UMBC, ont donc réalisé un énorme exploit d’autant plus qu’ils n’avaient auparavant jamais gagné un seul match lors de la March Madness, pour une seule apparition dans ce tournoi en 2008. Et les chiffres ne manquent pas pour donner des couleurs à cet exploit. Déjà, il est à noter qu’UMBC n’a pas juste gagné le match, les joueurs ont réalisés un blow-out (74-54) en donnant une leçon à Virginia sur comment casser leur presse tout-terrain qui était devenu leur dernier espoir pour revenir. C’est la troisième plus grosse défaite pour un numéro 1 en March Madness, peu importe l’adversaire. Et sur l’ensemble de la saison, Virginia encaissait 53,4 points/match. Ils en ont encaissés 53 en une mi-temps (la deuxième).

 

Bien évidemment, UMBC a sûrement joué son plus beau basket de la saison au meilleur moment. Insolents de réussite (54% au tir, 50% à trois points !), les joueurs de Ryan Odom ont parfaitement exécuté les systèmes de leur coach du début à la fin. Menés par un énorme Jairus Lyles, auteur de 28 points à 9/11 au tir, UMBC n’a jamais paniqué même quand Virginia a pris 6 points d’avance (10-16) tôt dans le match.

 

Dernier détail qui fait tout le charme de cette compétition : Il n’y a officiellement plus aucun bracket de correct sur tous ceux qui ont été soumis. Avant ce match, 25 restaient encore parfaits. 2,18% des millions de brackets avaient pronostiqué une victoire d’UMBC mais aucun d'entre eux n’était encore parfait. 13,73% avaient pronostiqué Virginia vainqueur de la compétition.