Udonis Haslem retarde encore l'heure de la retraite
L'intérieur vétéran du Heat Udonis Haslem va rempiler pour une vingtième saison dans la Ligue, toujours sous le maillot floridien.
Le vétéran Udonis Haslem a entretenu le suspense sur son avenir en NBA. C'est lors de son propre camp pour les jeunes organisé ce week-end qu'il a fait part de sa décision. A 42 ans, l'intérieur repartira bien pour une vingtième campagne, bien entendu avec l'uniforme du Heat. Un exploit seulement réalisé par Kobe Bryant avec les Lakers et Dirk Nowitzki chez les Mavericks. Depuis 2015, sa production sur le parquet est anecdotique. Sur les sept dernières campagnes floridiennes, Haslem n'a participé qu'à 95 rencontres de saison régulière et 9 matchs de playoffs. Son rôle tient plus désormais de celui de pilier de vestiaire et de mentor pour les jeunes de l'effectif. Ce retour pour une probable dernière danse a été motivé par son père, décédé récemment :
J'en fais une de plus pour mon père. J'en fais une de plus pour la ville. J'en fais une de plus pour l'équipe. Ce n'est pas une foutue affaire de charité. C'est un sacrifice. Je me sacrifie pour la prochaine génération. Vous savez, en tant que symbole de la Heat Culture, je prends ça au sérieux. Ce n'est pas un jeu. Ce n'est pas une blague. Je sais que les gens en parlent. Ils pensent savoir ce qu'est ou non cette culture. Mais c'est réel. Cette culture est réelle. La Heat Culture a sauvé beaucoup de gars, pas seulement moi.
Non drafté à sa sortie de la fac de Florida en 2002, Haslem est passé par le championnat de France à Chalon-sur-Saône, avant de rejoindre la NBA par la petite porte. Son abnégation et sa combativité dans la raquette lui ont permis de gagner une place de titulaire dès 2005. Triple champion avec le Heat, Haslem incarne effectivement cette Heat Culture chère à la franchise. Avec l'ajout de son vétéran, Miami compte 14 joueurs sous contrat pour la prochaine saison et se situe seulement 200.000 dollars en dessous de la luxury tax. Les Floridiens pourraient donc ne pas signer de dernier contrat pour éviter de payer des pénalités.