Udonis Haslem officialise son départ à la retraite

Figure légendaire du Heat, l'intérieur de 38 ans a annoncé qu'il raccrocherait ses baskets en fin de saison.

Si la dernière danse de Dwyane Wade braque la plupart des caméras à Miami, il ne faut pas oublier l’autre vétéran du groupe qui entame, lui aussi, son dernier tour de piste. Avec ses 38 printemps et ses 16 saisons dans les jambes, Udonis Haslem est le quatrième joueur le plus capé en NBA derrière Vince Carter, Dirk Nowitzki et Jamal Crawford. Guerrier infatigable et farouche rebondeur dans ses jeunes années, Haslem a tout connu avec le Heat : trois titres de champion, un tandem de choc dans la raquette avec Shaquille O’Neal, la période dorée des Tres Amigos et la phase de reconstruction actuelle. Fidèle depuis ses débuts au maillot floridien, il laisse son empreinte dans les tablettes de la franchise en étant le meilleur rebondeur du Heat… une première dans l’Histoire de la NBA pour un joueur non drafté. Son rôle au sein du roster a, bien sûr, évolué ces dernières années. Udo a endossé le costume du grand frère dans le vestiaire et n’entre sur le parquet qu’à dose homéopathique : 216 minutes jouées sur 33 matchs depuis 2016-2017. Un ajustement nécessaire pour perdurer dans la Ligue comme il l’a confirmé au journaliste David Yapkowitz :

 

Mon rôle est un peu différent maintenant, je dois répondre aux besoins chaque soir. Quand des gars sont absents, je peux être appelé à jouer. Il nous manquait deux joueurs l’autre jour et j’ai été appelé pour dépanner quelques minutes sur le parquet. Mais, dans 70% des cas, mes contributions sont vocales, amener mon leadership, mon expérience et tout ce que je peux donner aux gars.

 

Tout comme D-Wade, Haslem est dans sa 16ème saison NBA. Les deux amis ont longuement pesé le pour et le contre cet été avant de repartir pour une dernière campagne. Wade a annoncé en septembre qu’il s’agirait de sa dernière… Haslem a, lui, attendu début 2019 pour officiellement programmer sa retraite :

 

Je vais arrêter aussi. Il ne me reste plus rien à accomplir sur le terrain de basket. Mes enfants grandissent, mon fils aîné joue au football à l’Université de Toledo, mon autre fils de 11 ans voyage beaucoup pour jouer au baseball et je ne le vois jamais car il est toujours en déplacement. Enfin, mon dernier fils de 8 ans commence la basket. Il y a tellement de choses dans lesquelles je pourrais être engagé en ce moment.