Tyus Jones choisit le projet des Suns
L'un des derniers agents libres prisés sur le marché a trouvé un accord ce week-end : le meneur Tyus Jones s'engage pour une saison chez les Suns.
L'un des derniers free agents encore disponibles vient de signer un contrat pour la saison 2024-25. Tyus Jones sera le meneur des Suns l'an prochain après avoir paraphé un deal au minimum vétéran qui lui rapportera 3,1 millions. Auteur de sa meilleure production en carrière à Washington, il tournait à 12.0 points à 48,9% de réussite, 2.7 rebonds et 7.3 passes en 29 minutes. Bombardé titulaire dans la capitale pour la première fois depuis sa draft en 2015, Jones était pour la cinquième fois consécutive le leader incontesté du ratio assist/turnover, puisqu'il n'a jamais perdu plus d'un ballon en moyenne par match. L'ancien Wizard aurait pu obtenir un salaire plus conséquent dans une autre franchise, mais il a privilégié l'aspect sportif au financier.
L’opportunité de jouer pour les Suns était la plus logique à bien des niveaux pour moi et ma famille, à commencer par la façon dont le propriétaire Mat Ishbia et la direction m’ont recruté jusqu’à la façon dont le coach Mike Budenholzer m’a montré comment je peux avoir un impact significatif sur une équipe qui a une réelle opportunité de se battre pour un titre NBA.
A Phoenix, Jones devrait avoir un rôle important en étant intégré dans le 5 majeur aux côtés du trio Devin Booker, Bradley Beal et Kevin Durant. Le journaliste local John Gambadoro d'Arizona Sports confirme que l'arrière Grayson Allen devrait être relégué sur le banc pour faire une place à Jones dans le starting five. Un cinq beaucoup plus équilibré sur le papier, Phoenix évoluant sans réel poste un l'an dernier. Pour faire de la place à Tyus Jones, les Suns vont devoir couper un joueur. La victime collatérale sera très certainement le sophomore EJ Liddell, acquis dans un trade contre David Roddy, qui permettra de faire une économie de 1,4 million à Phoenix.