Tyson Chandler, son maillot retiré à Dallas ?

Tyson Chandler le Sun est revenu chez les Mavericks le temps d'un match de pré-saison, et son ancien coach est convaincu que le maillot du pivot doit être retiré.

Tyson Chandler a pu revenir sur le parquet des Mavericks, mais cette fois avec ses nouvelles couleurs des Suns. Récemment, l'ancien champion NBA 2011 avec Dallas, était revenu sur son été mouvementé et sur son départ de la franchise texane au profit d'un DeAndre Jordan qui a finalement planté Mark Cuban et ses dollars.

 

Tyson Chandler fait partie de joueurs qui apportent une réelle sérénité sur les parquets NBA et qui arrivent à voyager de franchise en franchise sans réel problème d'intégration. Depuis ses débuts sous les Bulls en 2001 (drafté en deuxième position par les Clippers), Tyson Chandler a connu 5 franchises. Si son année aux Bobcats reste sa plus courte et amère expérience (2009-2010), Chandler n'a joué que deux saisons NBA avec Dallas (2010-2011, 2014-2015). 

 

Pourtant son ancien coach Rick Carlisle estime que le pivot de Phoenix mérite de voir son ancien maillot de Dallas retiré, au même titre qu'un Dirk Nowitzki ou qu'un Jason Terry (propos recueillis par le Star-Telegram) :

Ce qu'il a fait pour cette franchise, au cours de ces deux saisons, c'était spéciale (...). Nous avons essayé de constituer l'équipe beaucoup plus jeune et cela n'a pas fonctionné et il a décidé de partir. C'était certainement sa prérogative.

Tyson fait partie de ces personnes les plus spéciales que j'ai rencontrées au cours de mes 33 ans de carrière. Je suis proche de lui et il sait ce que je ressens pour lui. Il a toujours eu le sens de ce que je pouvais ressentir. Il est clairement un des meilleurs joueurs de l'histoire des Mavericks. Je n'ai aucun doute à ce sujet (...). Nous avons rien, simplement le plus grand respect pour lui. J'ai l'espoir, mais la décision ne m'appartient pas, qu'un jour nous puissions lui offrir cette considération de retirer son numéro.

Verra-t-on le numéro 6 hors des maillots de Dallas à la fin de carrière de Tyson Chandler. Il y a peu de chances, même s'il est vrai que le pivot a été un des artisans de la glorieuse saison 2011 des Mavs, en apportant toute sa science de la défense et en ouvrant de nouvelles possibilités de jeu qui ont fait mouche face au trio infernal du Heat. Lors de sa première saison à Dallas, Tyson Chandler tournait à 10,1 points et 9,4 rebonds. L'année dernière, il enregistrait 10,3 points et 11,5 rebonds.