Tyson Chandler et Brandon Knight portés disparus

Le coach Earl Watson a enclenché le Plan Jeunes en cette fin de saison à Phoenix. Une décision qui a forcément fait des victimes collatérales.

Hors course pour un spot en playoffs, Phoenix mise désormais sur le développement de ses jeunes joueurs. Le coach Earl Watson a complètement changé ses rotations en accordant un temps de jeu substantiel aux rookies Tyler Ulis, Marquese Chriss et Derrick Jones, au sophomore Alan Williams et en titularisant le pivot Alex Len. La série récente de trois victoires consécutives ne peut que lui donner raison, puisqu’elle a permis à Tyler Ulis de planter son premier buzzer beater et à Alan Williams d’enchainer trois double double. Victimes collatérales de ce rajeunissement, Tyson Chandler et Brandon Knight n’ont plus foulé le parquet depuis le All Star Break. Disparus du paysage depuis 7 matchs, les deux joueurs doivent se préparer à une longue traversée du désert comme le confirme Earl Watson dans le quotidien The Arizona Republic :

 

Je ne vais pas changer de plan, sauf si la direction me le demande. J’ai un boss qui lui-même a un boss, donc tout ce qui vient d’en haut, se concrétise sur le parquet. Mais à l’heure actuelle, ils ne font pas partie de l’équation.

 

On l’aura bien compris, Watson cherche à déterminer le potentiel des nombreux espoirs du roster, quitte à laisser de côté des joueurs plus chevronnés. Une opportunité pour les jeunes de l'effectif mais une position pas très confortable pour lui :

 

C’est une très bonne chose pour les jeunes joueurs, mais c’est une chose dangereuse pour les coachs. Nous ne sommes pas à l’université, les coachs n’ont pas des contrats de 7 ou 10 ans… Mais pour nous, face à une telle situation, nous nous devons de leur offrir une chance. En tant qu’ancien joueur j’ai moi aussi eu ma chance, donc je me dois de donner une opportunité à ces jeunes gars. Je dois leur accorder ce qu’il leur faut, même si parfois il y a un risque pour que je bouge dans le staff.

 

Peu de temps avant la trade deadline, Brandon Knight et Tyson Chandler ont été au centre des rumeurs de transferts. Le pivot vétéran a tourné en double double en janvier (10.9 points et 13.3 rebonds), quant à Knight il scorait encore 12.3 points en décembre. De bonnes statistiques avec un temps de jeu significatif qui leur a permis d’avoir une grosse cote sur le marché. Peut-être un peu trop car les deux Suns n’ont pas trouvé preneur à la deadline et sont désormais bloqués en Arizona. Sans une intervention de la direction, leur présence sur le parquet est plus qu’hypothétique.